Dans La littérature on compte parfois des familles d’écrivains, dans la famille Murail je demande le frère, Lorris je demande les sœurs, Marie-Aude et Elvire (Alias Moka) !

Quelle chance, vous pouvez trouver dans notre catalogue un grand nombre de romans de ces autrices (eur) de grand talent pour les enfants de 8 à 14 ans.

 Voici quelques idées de titres à découvrir dans les espaces jeunesse : Sauveur et fils de Marie-Aude Murail, on y suit  l'histoire de Sauveur Saint-Yves dans ses différents rendez-vous avec ses patients, ce grand gaillard de 1,90 mètre pour 80 kg de muscles est psychologue. Sauveur est veuf et vit avec son fils Lazare et son hamster. Dans ce roman, on s'attache à ce monsieur au grand cœur qui essaie de rendre le monde un peu meilleur.

Dans Kinra girls de Moka, Cinq jeunes filles font connaissance à leur arrivée dans l'école internationale de Bergström qui forme des élèves douées pour les arts comme la danse, le chant, le cirque, l'équitation ainsi que la peinture. Elles vont rapidement devenir amies : Kumiko la japonaise, Idalina l'espagnole, Naïma l'américaine, Rajani l'indienne et Alexa l'australienne forment à elles cinq le groupe KINRA. On y retrouve les valeurs de l’amitié, du vivre ensemble en découvrant différentes cultures. En prime de très jolies illustrations d’Anne Cresci.

Pour ceux qui aiment l'histoire et la Comtesse de Ségur, Quand la comtesse de Ségur vit brûler Moscou de Lorris Murail. En 1812, alors que le général Rostopchine est gouverneur de Moscou, Napoléon et sa Grande armée s'approchent de l'ancienne capitale impériale dans laquelle il compte bien faire une entrée triomphale et soumettre les habitants. Mais en arrivant, il ne trouvera que des cendres...Moscou avait été incendiée. Sophie, (deviendra plus tard la Comtesse de Ségur), Sophie donc, qui venait d'avoir treize ans, envoyée à quelques lieues de là avec sa mère et ses frères et sœurs, fut le témoin de ce terrible incendie. Chaque soir, pendant plusieurs jours, l'horizon s'allumait face à elle, d'une lueur semblable à une aurore boréale. C'est cet évènement qu'elle contera bien plus tard à ses deux petites-filles Camille et Madeleine, sous la plume de Lorris Murail.

Pour notre plus grand bonheur, ces trois-là sont tellement complices qu’ils écrivent aussi à quatre mains, voire à six mains comme pour la série Golem. Dans cette série fantastique de Lorris, Marie-Aude et Elvire l’histoire commence comme ça : Majid, un jeune collégien, gagne un superbe ordinateur. Jean-Hugues, son prof de français (accro aux jeux vidéo), l'aide à se connecter. Alors qu'ils jouent tous les deux en réseau, un jeu inconnu, Golem, apparaît mystérieusement sur leurs écrans…

En 2021, Lorris et Marie-Aude nous proposent 2 romans policiers Angie ! et Souviens-toi de septembre ! Nous y suivons les enquêtes de l’apprentie enquêtrice Angie Tourniquet, 12 ans (nommée officieusement stagiaire dans le 2ème roman) et de son voisin le capitaine de police Augustin Maupetit. Tout ça se déroule dans la ville du Havre, au cours des années 2020 et 2021 en plein Covid…

Karine

 

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.