Mieux qu'un livre, c'est une série que nous vous proposons de (re)découvrir ce mois-ci : Chérub, de l’auteur britannique Robert Muchamore.

Cette passionnante saga d'espionnage destinée aux adolescents est la plus vendue en librairie ces dernières années. Elle met en scène une officine d'espionnage dont les agents, mineurs et orphelins, aux aptitudes physiques et intellectuelles exceptionnelles, doivent contrer le crime organisé à travers le monde, armés de gadgets, comme le plus célèbre espion du MI 16.

Les aventures de ces James Bond en herbe sont à la fois haletantes et variées : leurs missions vont de l’infiltration d’un gang de trafiquants de drogue, d’un pénitencier, à la protection d’une personne… Elles appréhendent des problématiques contemporaines tels le terrorisme au Moyen Orient, les mafias de l'Est, les sectes, plongeant le lecteur dans un suspense qui les empêche de lâcher le livre.

Mêlant action et humour, la série est très divertissante et se lit facilement.

L'auteur réussit à donner une dimension aux personnages, les rendant crédibles au regard des adolescents. Plongés au cœur de l'action, les jeunes lecteurs entrent aisément dedans et en redemandent ! D’ailleurs à la requête de ses fans, Robert Muchamore propose également une série qui raconte la genèse de l'agence «Cherub», intitulée «Henderson's boys». L'action se passe pendant la Seconde guerre mondiale et les enfants, cette fois démunis de gadgets, affrontent les Allemands. Cette série convaincra encore davantage les adeptes d'aventures plus réalistes.

N’hésitez donc pas à succomber à votre tour !