Journée dédiée aux Carmélites de Compiègne
23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur. Seize religieuses carmélites de Compiègne sont arrêtées, sous l’accusation de fanatisme et de sédition. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même sur la place de la Nation, à Paris. Au-delà de cette destinée tragique (qui a inspiré nombre d’œuvres théâtrales et littéraires, sans compter un film resté célèbre), la mémoire collective a retenu le courage et la dignité de ces femmes face à l’adversité, qui avaient déjà frappé les contemporains.
10h : Accueil du public et des participants ; introduction à la journée par Éric Georgin, président de l’association.
10h15 : Conférence de Martin Dumont « Les Carmélites de Compiègne, histoire et mémoire ».
Docteur en histoire, Martin Dumont est secrétaire général de l'Institut de recherche pour l'étude des religions (Sorbonne-Université). Il est également chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris (CATU/Theologicum).
14h15 : Sur les traces des Carmélites avec Blandine Guénot, guide-conférencière : rendez-vous devant le Théâtre impérial de Compiègne, 3, rue Othenin.
15h30 : Projection du Dialogue des Carmélites (1960). Film de Philippe Agostini et du R.P. Bruckberger en partie tourné à Compiègne, d’après l’œuvre de Georges Bernanos. Avec Jeanne Moreau, Madeleine Renaud et Alida Valli.
La séance sera suivie d’un débat animé par Martin Dumont.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2, rue Hurtebise 60200 Compiègne