Il y a 141 ans naissait le Train Express d'Orient

Témoin d'un art de vivre et d'un raffinement dont beaucoup restent nostalgiques, le Train Express d'Orient - qui deviendra par la suite l'Orient-Express - ouvrit de Paris à Constantinople une voie nouvelle entre l'Occident et l'Orient, anticipant les bouleversements du XXe siècle.

On a beaucoup glosé sur les aventures réelles ou imaginaires dont l’Orient-Express fut le théâtre, les nombreux récits participant déjà d’une vision fantasmée du train. Comme le souligne Samuel Delziani, « Aujourd’hui, plus que jamais, l’anachronisme de l’Orient-Express, dont la lenteur légendaire se révèle tout aussi importante que la destination, est sa meilleure valeur refuge ». Filmé, photographié, raconté, ce train transcontinental d’exception est devenu un référent de l'imaginaire universel plus qu'une réalité (que l’on songe seulement au roman d’Agatha Christie).

L'exposition proposée par les Bibliothèques de Compiègne prend le parti d'aborder l'Orient-Express, train décidément extraordinaire, sous un prisme à la fois historique et symbolique, du folklore des débuts héroïques en passant par ses prestigieux passagers, sans oublier les aventures fictionnelles du commissaire Juve et de l'agent secret James Bond 007.

Détails des prochaines sessions

Du au

  • Condition d'accès Pour prolonger l'évènement, rendez-vous au photocall de l'Orient-Express pour un selfie (entrée du salon de thé, aile Est du cloître ; accès libre et gratuit)
  • Lieu Bibliothèque Saint-Corneille