avec le concours et le soutien de The Bruce Lee foundation

Le cinéma HK (i.e. hongkongais) est à l’image de la ville tentaculaire qui l’a vu naître : rebelle, outrancier, frondeur, incandescent ! Pendant des décennies, ce petit territoire d’un millier de km2 a produit d’innombrables films de genre, à destination d’un public avide de wu xia pian, de kung-fu pian ou de comédies kung-fu.

Si Hong Kong est bel et bien ancré dans la tradition du kung-fu, Bruce Lee en deviendra LE symbole incarné. Son physique impressionnant, ses cris de guerre aigus et ses mimiques (le nez touché avec le pouce, les sautillements de boxeur, le coup de poing en suspension) parachèveront le mythe de la star posthume, ouvrant la voie au cinéma d’action qui explosera dans les années 80.

*Une famille, un héritage. THE BRUCE LEE FOUNDATION est l’organisme en charge des archives de la famille Bruce Lee, et plus largement de l’héritage moral de l’acteur. Au nombre de ses partenaires privilégiés, on compte le Wing Luke Museum de Seattle et le Hong Kong Heritage Museum. https://bruceleefoundation.org