Citéphilo est un temps fort annuel composé de plus de cent conférences-débats et tables rondes en compagnie de la philosophie, des sciences humaines et sociales.  Sa vocation est le partage d’une pensée élaborée par des chercheurs, des professeurs ou des auteurs avec le public. Citéphilo se déploie dans une vingtaine de villes de la région Hauts-de-France.

Samedi 25 mars 

 Le goût du vrai (Tracts-Gallimard)

Les philosophes des Lumières, notamment les Encyclopédistes, défendaient l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à la limite de la vérité : « les « vérités scientifiques », pour transitoires qu’elles soient, ne sauraient relever d’un vote. Comment la science pourrait-elle se développer – sous la coupe de l’opinion – quand toute son histoire témoigne du contraire ? Pourtant, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la puissance conjuguée de l’événement et de l’anxiété générale, comment conserver le goût du vrai – celui de découvrir, d’apprendre et de comprendre ?

EN PRÉSENCE DE 

Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique.

 14h30 - 16h30

 

Écologie et technique : sortir de l’impasse

Qui veut penser la situation écologique n’a pas d’autre choix que d’en passer par un examen critique de la technique. Or, c’est un paradoxe, la plupart des gestionnaires de la politique ignorent cette donnée fondamentale, condamnant ainsi le débat public sur les conséquences du réchauffement climatique à l’insignifiance. « Le poisson, au milieu de l’eau, ne voit pas l’eau qui l’environne ». Le point commun à tous les penseurs de l’écologie aujourd’hui, au premier rang desquels, Bernard Stiegler, Bruno Latour et Dominique Bourg est de partir de la question technique, comprise comme celle qui subvertit le dualisme de la nature et de la culture.

EN PRÉSENCE DE

Victor Petit, enseignant-chercheur en philosophie à l’Université de Technologie de Troyes

17 h - 19 h

 

Samedi 1er avril

L’accélération de l’histoire. Des Lumières à l’anthropocène (Seuil)

L’accélération de l’histoire serait une évidence de la modernité. En attesteraient le progrès technique exponentiel et ses conséquences tant sur la société que sur la nature ainsi que le flot incessant d’événements déversés sur les médias numériques.

En présence de : Christophe Bouton, professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne 

15 h – 17 h - Bibliothèque Saint-Corneille En partenariat avec les Bibliothèques de la Ville de Compiègne Présentation : Marc Guyon, professeur de philosophie au lycée Charles-de-Gaulle.

Les veilleurs du vivant (Les Empêcheurs de penser en rond)

C’est en cheminant au côté des naturalistes amateurs, en portant une attention exigeante à ce qu’ils font, à ce qu’ils disent, à leurs manières singulières de s’engager, de connaître et de se relier au vivant, qu’une chance est offerte de défaire les attendus et d’interroger autrement notre rapport à la nature. L’art de lire la nature, loin de s’être perdu définitivement dans le bitume des villes, renaît auprès de dizaines de milliers de passionnés dont les constats empiriques importent autant aux savants qu’aux militants.

En présence de : Vanessa Manceron, anthropologue, chercheuse au CNRS. Présentation: Jean-François Rey, agrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire de philosophie

17h – 19h - Bibliothèque Saint-Corneille

 

Vie ou mort d’un arbre

Savons-nous bien au juste ce que signifie être un arbre ? Quand peut-on dire qu’un arbre est mort ? Quatre ans d’enquête dans la forêt de Compiègne et des milliers d’heures de travail ont conduit Bernard Debargue à se poser ces questions, notamment autour d’un arbre très singulier : le chêne sous Saint-Pierre. Son approche est historique et économique mais aussi biologique et philosophique : l’être des forêts ne coïncide pas avec l’être des sociétés humaines et ce patrimoine vivant que nous transmettons aux générations futures nous confronte aux ambiguïtés de notre propre relation au temps et à l’identité.

En présence de : Bernard Debargue, enquêteur indépendant, correspondant du Courrier Picard,

auteur de La forêt dans tous ses états (2022)

Présentation : Antoine Torrens, directeur des bibliothèques de Compiègne, Léon Wisznia, co-fondateur de Citéphilo.

20 h – Bibliothèque Saint-Corneille

 Retrouvez toute la programmation

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date