Du conte à l’album, un voyage initiatique et identitaire.
Blanche Neige, conte illustré par Benjamin Lacombe, aux éditions Milan Jeunesse, reprend le texte classique du conte des Frères Grimm; seule la fin s'avère différente et surprenante.
C'est l'histoire d'une jeune fille, prénommée Blanche Neige, qui est jalousée par sa belle-mère, la reine.
La narration s'accorde avec les images et inversement. En transposant le récit en images, les illustrations parviennent à captiver le lecteur. En mêlant à la fois des tableaux colorés et des planches en noir et blanc, qui mettent en lumière les personnages et les lieux, Benjamin Lacombe réussit à créer une véritable atmosphère onirique avec des touches empruntées au romantisme allemand.
Le lecteur devient alors spectateur de l'histoire.
La porte est un album, sans texte, scénarisé et illustré par JiHyeon Lee, édition l'Atelier du poisson soluble.
Un enfant, sans nom, tout gris, trouve la clé d'une porte poussiéreuse, recouverte de toiles d'araignées et restée longtemps verrouillée. En prenant la clé, le petit garçon va franchir le seuil de cet objet a priori banal et découvrir un autre univers. Un monde qui n'est plus monochrome, terne mais bel et bien coloré.
Cet album interroge sur l'individu et sur l'autre. Il met en lumière, par le biais des couleurs, des dessins réalisés au crayon gris et aux crayons de couleur, l'unicité dans la différence, le dépassement des préjugés ainsi que la tolérance à l'égard de l'Homme.
Vous pouvez retrouver :
- Blanche-Neige d'après Jacob & Wilhelm Grimm ; traduction et adaptation de Suzanne Kabok ; illustré par Benjamin Lacombe à la bibliothèque Saint-Corneille et à la bibliothèque J. Mourichon.
- La porte de JiHyeon Lee ; édition l'Atelier du poisson soluble
ici en images issues du conte et de l'album :
Merci encore à Marine, notre stagiaire, pour le partage de ses coups de cœur.