Victor Hugo né en 1882 et mort en 1885, est l’un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. C’est aussi un poète, romancier et dramaturge, il est une figure majeure du romantisme.
Il demeure aussi engagé politiquement, notamment pour la justice sociale et contre la peine de mort. Il a écrit Les Misérables en 1862, qui s’improvise l’un de ses romans les plus célèbres.
Les Misérables raconte l’histoire de Jean Valjean, un ancien prisonnier qui essaie de se racheter après avoir passé 19 ans au bagne pour avoir volé du pain. Grâce à la bonté d’un évêque il décide de devenir un homme juste. Il prend une nouvelle identité et fait le bien autour de lui. Il adopte Cosette, la fille de Fantine une femme pauvre maltraitée par la société. Pendant toute sa vie, Jean Valjean est poursuivi par Javert, un policier obsédé par la loi. Le roman montre les injustices sociales du XIXe siècle, la misère, mais aussi l’amour, la générosité, la rédemption.
Un des passages les plus importants du livre est : « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau » dit par Gavroche, un enfant des rues qui venait de mourir. Cela montre que ce chant enfantin souligne la tragédie qu’il a vécue durant sa vie. Il y a aussi le moment où Fantine dit : « il n’y a pas de mauvaises herbes, ni de mauvaises personnes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. » Cela démontre la souffrance qu’elle a vécu en tant que petite fille pauvre dans une famille malveillante.
Nous avons trouvé ce livre particulièrement intéressant et captivant car il démontre de manière juste la société dans laquelle nous vivons qui est inégale et représente les injustices sociales du XIXème siècle qui réitère dans le monde actuel. La citation qui nous a indubitablement enchanté est : « Les Misérables, c’est le peuple » qui rappelle le titre du roman qui désigne les pauvres, les oubliés et les opprimés ».
Vous pouvez retrouver l'intégrale des Misérables de Victor Hugo à la bibliothèque St Corneille, ici en image :
Merci encore à Yacine et Moussa pour le partage de leur coup de cœur.