Faites le plein de lectures parmi les coups de cœur d'Alice, notre stagiaire
Coups de cœur d'Alice
Pygmalion, un jeune homme sculpteur qui a renoncé à trouver l’amour, voit en rêve une soudaine inspiration et fabrique une statue à l’effigie d’une femme idéale. Ne voyant pas à côté de lui l’amour que lui porte Agapé, qui elle est bien réelle. Pygmalion tombe amoureux de la statue qu’il a fabriquée de ses mains par une inspiration divine. Il l’a nomme Galatée et en perd la raison. Agapé dévastée de ne pouvoir être avec celui qu’elle aime et confrontée à son indifférence décide de se condamner. C’est à ce moment que la Déesse Aphrodite apparaît et décide de donner vie à la statue en faisant vivre Agapé dans le corps de la statue Galatée. Celle-ci finira par rompre le secret de l’accord qu’elle a passée avec la Déesse pour sauver Pygmalion accusé du meurtre de son maître et se verra redevenir une statue. Par ce sacrifice Pygmalion comprend qu’elle est l’amour véritable et décide de rester pour toujours avec elle, le couple se voit tous deux changés en statues pour l’éternité.
Cette bande dessinée nous plonge dans un univers unique de la mythologie et met en scène les complexités de l’amour véritable et du sacrifice de soi par amour de l’autre.
Écrit par Serge le Tendre cette bande dessinée nous plonge dans l’univers de la mythologie grecque avec des personnages complexes, un homme qui n’a d’yeux que pour son idéal oubliant la réalité et une femme éperdument amoureuse qui est ignorée par celui qu’elle aime. Les Dieux sont omniprésents dans ce récit par la présence de la Déesse de l’amour et de la population qui s’en remet aux Dieux pour régler leurs problèmes de la vie en priant dans les temples consacrés aux divinités.
J’ai beaucoup apprécié ce récit empreint de mythologie et délivrant une morale sous-jacente qu’il ne faut pas se laisser illusionner que parfois ce que l’on recherche est tout près de nous comme cette jeune femme qui est l’amour véritable de Pygmalion qui passe à côté d’elle, puisque pour lui elle ne correspond pas à son idéal. Découvrant par la suite au moment du sacrifice de la jeune femme qu’elle est éperdument amoureuse de lui et qu’il s’agit de l’amour véritable, là était le message de la Déesse de l’Amour qui a conspiré à réunir ce couple qui allaient vers l’autodestruction d’eux-mêmes.
Pour tous les passionnés de mythologie et d’histoire d’amour cette bande dessiné est intéressante et nous plonge dans un récit mythique et ésotérique tout en délivrant une morale sur l’amour véritable. Il est parfois à côté de nous alors que l’on a tendance à le chercher dans des choses irréelles comme Pygmalion avec sa statue.
C’est un récit mythologie retraçant l’histoire du Titan Prométhée qui a été puni pour avoir donné le feu sacré aux humains, pour sa déloyauté envers Zeus. Il s’est opposé à Zeus et par pitié pour les humains qui étaient faibles leur a fait cadeau de savoirs et de connaissances. Il a subit la colère de Zeus par rapport à cela et subit une terrible punition divine qui consiste à être accroché sur un rocher et torturé par un aigle. Zeus décide avant cela d’offrir à Prométhée une femme « Pandore » et une boîte qui renferme les maux de l’Humanité. Celui-ci refuse ce présent étant persuadé du piège, mais son frère accepte la boîte et épouse la femme. La boîte est ouverte par Pandore et les maux se rependent sur l’Humanité : la maladie, la famine, la peur, la souffrance. Toutes les épreuves que les Hommes devront affronter pour survivre.
Prométhée est une figure de rébellion contre l’injustice de Zeus qui empêche la liberté des Hommes car il a peur que cela face de l’ombre à son propre pouvoir.
J’ai beaucoup apprécié ce récit mythologique car la figure de Prométhée est l’image d’un Dieu empathique et courageux, qui se révolte face à l’autorité et à l’oppression du plus faible et se sacrifie pour une cause : celle des hommes, à ses dépens. On a de la pitié pour ce Titan qui subit une injustice par son châtiment terrible que lui inflige Zeus, juste parce qu’il a eu pitié des humains.
Il apporte la lumière aux hommes par le feu sacré et les fait sortir de leur animalité, ce qui déplaît à Zeus qui a peur de voir l’humanité s’élever un jour aussi haut que les Dieux.
Dans l’histoire il y’a aussi beaucoup de conflits entre les divinités, on est plongés dans leur monde et on nous parle que l’humanité aurait été forgé à l’image des Dieux mais sans l’immortalité. C’est un récit existentiel qui apporte une moralité. On retrouve aussi les divinités
comme Athéna, Gaïa , Ouranos , Héphaïstos. Ce récit mythologique est passionnant.
Merci encore à Alice pour le partage de ces coups de coeur sur le thème de la mythologie.