Débutez cette nouvelle année en vous plongeant dans notre toute nouvelle sélection anglo-saxonne !

Et pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, nous vous proposons une sélection de romans bilingues.

 

Aloysius Archer, vétéran au franc-parler de la Seconde Guerre mondiale et fraîchement sorti de prison, revient dans ce nouveau thriller captivant de l'auteur à succès numéro 1 David Baldacci.

Les années 1950 se profilent à l'horizon et Archer a désespérément besoin d'un nouveau départ après un détour presque fatal à Poca City. Alors Archer saute dans un bus et commence le long voyage vers l'ouest jusqu'en Californie, où la rumeur dit qu'il y a de l'argent à gagner si vous êtes travailleur, chanceux, criminel ou les trois.

Un récit fort qui donne envie d'en savoir plus tandis que les personnages ajoutent une certaine profondeur au récit. On y est complètement investi dans l'action.

Bien meilleur selon moi que le tome intitulé Dune Messiah, plus ambitieux et avec une intrigue plus cohérente. Herbert propose un récit plus introspectif pour préparer la voie à Leto II. Les concepts d'ADN partagé, de mémoires collectives où s'annonce un déclin autocratique rapide sont développés dans cette suite.

Leigh Coulton a travaillé dur pour construire ce qui ressemble à une vie normale. Elle a un bon travail d'avocate de la défense, une fille qui réussit bien à l'école et même son divorce est relativement civilisé - sa vie est tout aussi banale qu'elle l'avait toujours espéré. Mais la vie ordinaire de Leigh masque une enfance loin d'être moyenne... une enfance ternie par des secrets, brisée par une trahison, et finalement déchirée par un acte de violence dévastateur. Puis une affaire atterrit sur son bureau - défendant un homme riche accusé de viol. C'est l'affaire la plus médiatisée qui lui ait jamais été confiée - une affaire qui pourrait transformer sa carrière si elle gagne. Mais lorsqu'elle rencontre l'accusé, elle se rend compte que ce n'est pas un hasard s'il l'a choisie comme avocate. Elle le connaît. Et il la connaît. Plus précisément, il sait ce qui s'est passé il y a vingt ans et pourquoi Leigh a passé deux décennies à courir. Si elle ne peut pas le faire acquitter, elle perdra bien plus que l'affaire. La seule personne qui peut l'aider est sa jeune sœur Calli, la dernière personne que Leigh voudrait jamais demander de l'aide. Mais soudain, elle n'a plus le choix...

Karin Slaughter continue dans son nouveau roman de se concentrer sur les problèmes sociaux et politiques américains contemporains avec ce dernier thriller policier exaltant. Elle documente l'impact de la pandémie, les procédures de sauvegarde quotidiennes, le nombre de morts énorme et insupportable, les emplois perdus, la pénurie alimentaire, les enfants affamés à travers un duo familial faisant face à la résurrection de secrets et de crimes enfouis depuis longtemps tout en naviguant simultanément à l'ère du Covid.Pour moi, un chef-d'œuvre solide de cette reine du thriller !

Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l'on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d'anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d'un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…

Ce cinquième roman de Thomas Savage, adapté depuis peu en film, est une forme de refonte moderne de l'histoire biblique de Caïn et Abel dans une atmosphère plus ténébreuse. La vie est dure pour ses pauvres personnages. Chacun d'eux est d'une telle profondeur que vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir de la compassion, même pour celui qui semble en apparence moins le mériter.

 

 

YouTube. (2021, 31 août). “The power of the dog teaser officiel (2021)”, de Jane Campion [Video file].

 

 Nous mettons à disposition une sélection de nouveautés à la bibliothèque Saint-Corneille et Jacques-Mourichon.

Afin de retrouver l'ensemble de nos nouveautés en anglais et en version bilingue (français-anglais), veuillez retrouvez ici une liste exhaustive des titres.

Amy