Mieux vous accueillir grâce à la technologie RFID, à partir de septembre 2022 !

Engagées dans une démarche d’amélioration des services et de l’accueil, les Bibliothèques de Compiègne lancent un grand chantier pour l’année 2022 : l’implantation de la technologie RFID sur les trois bibliothèques.

Les bibliothèques Saint-Corneille et Jacques-Mourichon vont se doter, chacune, de quatre bornes libre-service en septembre 2022. Vous n’aurez plus besoin de passer par les bibliothécaires pour le prêt et le retour de vos documents ; vous pourrez réaliser toutes vos transactions sur ces bornes.

La bibliothèque Bellicart va bénéficier de cette nouvelle technologie mais ne disposera pas de borne libre-service.

Quels sont les avantages ?

• Gain de temps dans vos transactions
  • Autonomie
  • Confidentialité des transactions
  • Un meilleur accueil : les bibliothécaires libérées des tâches de prêt-retour seront pleinement disponibles pour vous accompagner, vous informer, vous conseiller
  • La possibilité d’ouvrir davantage les bibliothèques à l’avenir

La mise en place de ce système nécessite de ré-agencer les accueils des bibliothèques Saint-Corneille et Jacques-Mourichon. Les banques de prêt actuellement en place vont se transformer en petits points d’accueil plus conviviaux et un espace chaleureux sera aménagé à l’accueil de Saint-Corneille.

Fermeture des Bibliothèques en juillet et août 2022

Les travaux de rénovation des accueils et d’installation des nouveaux matériels nécessitent la fermeture des bibliothèques en juillet et août 2022. En prévision de cette fermeture vous pourrez emprunter davantage de documents.

Cette fermeture nous permettra d’équiper de puces les 90 000 documents en libre-accès et de former l’équipe des bibliothécaires pour qu’elle puisse accueillir dans les meilleures conditions en septembre.

La RFID, qu’est-ce que c’est ?

La radio-identification (RFID) est le nouveau système qui permet d’identifier les documents à une distance de quelques centimètres. Elle permet de réaliser en un geste ce qui auparavant en nécessitait deux : la lecture du code barre pour enregistrer le prêt-retour et l’activation-désactivation de l’antivol. Les transactions sont rapides et faciles et peuvent être réalisées par tout un chacun.