Que vous soyez anglophone ou débutant en anglais, voici quelques pistes de nouveaux romans à découvrir pour partir en vacances en mode British of course ! Et pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, nous vous proposons une sélection de romans bilingues.

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

On accompagne Nora Seeds dans sa recherche de la vie parfaite. Elle a l'opportunité de voyager entre des univers parallèles pour vivre d'autres vies possibles. Des vies qu'elle pourrait mener si elle prenait des décisions différentes. Dans son périple, Nora est accompagnée par la bibliothécaire de son ancienne école, une sorte de guru qui lui explique le mécanisme de ce monde intermédiaire et la guide vers les vies qu'elle désire tester. Elle devient tour à tour une star de musique, une glaciologue, une professeure de philosophie, où elle est pauvre ou riche, où elle vit en Amérique, en Londres, en Californie ... Le voyage dans le temps n'est pas sans conséquences et Nora va devoir faire un choix pour éviter le pire: vivre ou mourir pour de bon ?

La philosophie y tient une place prépondérante grâce aux citations du philosophe, naturaliste et poète américain préféré de Nora : Henry David Thoreau. A travers lui, l'auteur nous amène à nous questionner en tant que lecteur:  est-ce qu'on est heureux ? Quelles ont été les décisions les plus importantes de notre vie et comment serait-elle si nous avions pris un autre chemin ? Est-ce que nous vivons la meilleure version de nous ou quelque part, dans un autre univers, une vie plus heureuse se déroule parce que nous avons réagi, à un moment donné, d'une façon différente ?

Trevor, un jeune médecin militaire gravement blessé en Afghanistan, n'avait jamais eu l'intention de retourner vivre à New Bern, la ville de son enfance. Mais lorsque son grand-père décède d'une façon aussi étrange que soudaine, il n'a d'autre choix que de retrouver la vieille maison dont il a hérité. À peine installé, il rencontre Natalie, la shérif adjointe du comté, qui ne le laisse pas indifférent. Mais Natalie reste désespérément distante et semble même lui cacher quelque chose. Et elle n'est pas la seule... Car Trevor a également fait la connaissance de Callie, une adolescente qui semble en savoir plus sur les circonstances de la mort de son aïeul que ce qu'elle veut bien dire... S'improvisant enquêteur pour tenter de lever le voile sur les différents secrets, Trevor va renouer avec une vie simple et découvrir le vrai sens du mot amour.

Ce roman entremêle avec beaucoup de finesse tout ce qui évoque la notion de retrouvailles : retrouvailles avec un lieu, avec le temps, avec l’amour, avec soi-même, avec nos proches, avec la vie tout simplement. Renouer avec une vie centrée sur les valeurs vitales et nécessaires au bonheur de chacun, pour se sentir, enfin, plus vivant.

Une magnifique histoire sur la vie et ses détours imprévisibles que je vous conseille si vous êtes de celles et ceux qui ont apprécié l’adaptation cinématographique de son roman intitulé “N’oublie jamais” réalisé par Nick Cassavetes avec Ryan Gosling, Rachel McAdam.

Ce roman sera d'ailleurs adapté prochainement au cinéma.

Pour résumer et comme le disait à juste titre Louis Sébastien Mercier, écrivain dans son ouvrage Tableau de Paris en 1782, les retrouvailles c’est “l’action de retrouver ce qui était perdu”.

 

A 57 ans, Calista, compositrice de musique de film, sait que sa carrière est derrière elle. Ce sentiment est accentué par le fait que l’une de ses filles, Ariane, va quitter la maison pour s’installer en Australie. Son autre fille, Francesca, est enceinte et s’interroge sur son avenir. Calista tente de continuer à travailler en composant une suite de musique de chambre intitulée « Billy ». celle-ci lui rappelle un épisode décisif de sa jeunesse. En juillet 1976, Cal quitte sa Grèce natale pour un périple aux États-Unis. A 21 ans, elle part seule avec un sac à dos. Durant son voyage, elle rencontre une autre jeune femme nommée Gill. A Los Angeles, cette dernière lui propose de l’accompagner à un dîner avec un ami de son père. C’est ainsi que le chemin de Cal va croiser celui de Billy Wilder et de son ami scénariste Iz Diamond.

Ce roman est un hommage élégant, délicat et pétillant à l’un des cinéastes les plus passionnants d’Hollywood. L'atmosphère qui s'en dégage est emprunte de nostalgie, de mélancolie mais aussi d’humour et d’un charme indéniable. Je vous conseille de le lire tout en visionnant ou revisionnant la filmographie entière de Billy Wilder, réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies pour comprendre encore mieux l'univers de Jonathan Coe dans ce roman estival. D'ailleurs, vous pouvez retrouver sa filmographie à la bibliothèque St Corneille (liste exhaustive ici)

 

Le "gambit game" (ou gambit de la dame) désigne une ouverture très populaire en jeu d'échecs. Il se réfère à l'ouverture de la dernière partie de la série, mais aussi à la position de Beth qui doit s'imposer dans un monde d'hommes : fil rouge du roman !

En effet, cette fiction suit Elisabeth Harmon, une prodige des échecs orpheline, de huit à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d'échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance aux drogues et à l'alcool. L'histoire commence au milieu des années 1950 et se poursuit dans les années 1960.

De plus, ce roman a rouvert le débat sur la place des femmes dans les échecs et évoque en filigrane la célèbre joueuse hongroise Judit Polgár. Cette dernière a eu un tel niveau qu'elle affronta l'élite mondiale masculine avec aisance et génie. D'ailleurs, les producteurs de la série adaptée du roman firent appel appel aux conseils de l'ancien champion du monde d'échecs, Garry Kasparov pour plus de réalisme.

 

                                               

                         YouTube. (2020, 24 septembre). "The Queen’s Gambit. Official Trailer. Netflix“, de Walter Tevis [Video file].

 

 romans bilingues

 

 

Engagée comme baby-sitter à Hawaï, Valentine est loin de se douter de ce qui l'attend. En compagnie d'Okalani, un jeune Hawaïen, et de la petite peste dont elle a la garde, Valentine s'essaie au surf dans les vagues du Pacifique, explore les pentes d'un volcan en activité et met au jour un trafic de pierres sculptées rituelles.

Ce roman bilingue français-anglais original puisqu'il alterne un premier chapitre en français, le deuxième en anglais, etc. de sorte que, pour connaître la suite de l'histoire, il faut passer... de l'une à l'autre langue vous ravira par son exotisme et la découverte de la culture hawaïenne. Elle comporte notamment en fin de roman un lexique bilingue, un quizz et des informations culturelles co-rédigées par des parents d'enfants bilingues et des pédagogues.

Découvrez en version bilingue anglais-français le texte intégral de l'une des pièces les plus représentatives de l'oeuvre théâtrale d'Oscar Wilde, satire cruelle des préjugés de la "bonne" société britannique de l'époque victorienne.

Will Turner et Elizabeth Swann s’allient au capitaine Barbossa pour libérer le Capitaine Jack Sparrow du piège de Davy Jones. A bord du terrifiant Vaisseau Fantôme, Davy Jones, désormais au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, écume les sept mers, massacrant sans pitié les pirates de tous bords.
Bravant les trahisons et les mers hostiles, Will, Elizabeth et Barbossa font voile vers l’exotique Singapour pour affronter le très rusé pirate chinois Sao Feng. Alors qu’ils se dirigent vers les confins de la terre, chacun va devoir choisir son camp pour la dernière bataille, un affrontement titanesque où se joueront non seulement leur vie et leur fortune, mais l’avenir même de tous les pirates et de la liberté...

Si vous voulez naviguer pendant l'été à bord du Black Pearl en compagnie du Capitaine Jack Sparrow tout en améliorant votre anglais, ce roman adapté du film du même nom sorti en 2007 (réalisé par Gore Verbinski) est pour vous !

 

Afin de retrouver l'ensemble de nos nouveautés en anglais et en version bilingue (français-anglais), veuillez retrouvez ici une liste exhaustive des titres.

Nous mettons à disposition une sélection de nouveautés à la bibliothèque Saint-Corneille et Jacques-Mourichon.

Amy