Arte nous propose à partir de jeudi 23 avril une nouvelle série, en six épisodes, inspirée du roman Cadres noirs de Pierre Lemaître, auteur également d'Au revoir là-haut.

L’écrivain a d’ailleurs écrit le scénario de cette mini-série réalisée par Ziad Doueiri. L’acteur et ancien footballeur Eric Cantonna y tient le rôle principal, accompagné de Suzanne Clément, l’humoriste Alex Lutz ainsi que Gustav Kervern.

Autrefois directeur des ressources humaines, Alain Delambre enchaîne les petits boulots de manutention. Lorsque son patron le bouscule, le quinquagénaire lui donne un coup de tête, déclenchant son renvoi. Mais un courrier arrive dort à propos pour lui proposer un nouveau poste de directeur du personnel dans une multinationale, Exxya. Cette entreprise est en difficulté depuis qu’elle a perdu un gros contrat. Le site de Beauvais est menacé, plus de 1000 emplois pourraient être supprimés…

Cette intrigue résonne de façon particulière en ces temps de mise à l’arrêt de l’économie où des fermetures d’usines sont à craindre. Les trois premiers épisodes inédits diffusés ce soir s’avèrent particulièrement éprouvants, très prenants. Les trois suivants, diffusés jeudi prochain, offrent un rebondissement qui nous rappelle que la loi continue de protéger les salariés. Une superbe série qui nous alerte contre la brutalité de certaines formes de management, montrant bien comment des responsables d’entreprises peuvent être tentés d’appliquer des méthodes bien contestables.