Une exposition organisée par l'association Compiègne - Shirakawa

Inauguration le samedi 29 janvier à 15 heures

Deux villes jumelées (l’une française, l’autre japonaise) se regardent dans le miroir. L’aube de la Seconde Guerre mondiale, la guerre, la paix retrouvée : autant d’événements vécus à plusieurs milliers de kilomètres de distance, mais dont l’écho résonne jusqu’à nous par l’entremise de photographies d’époque qui juxtaposent le destin de deux peuples face à l‘Histoire.

Le saviez-vous ? Le jumelage entre Compiègne et Shirakawa (dans la préfecture de Fukushima, Japon) date de 1988 après qu’une usine du Compiégnois a servi de modèle pour une usine à Shirakawa. Créée en 1991, l’association Compiègne-Shirakawa fait le lien entre les deux villes à travers des activités et l’organisation d’évènements impliquant les délégations.

L’exposition sera proposée simultanément à Compiègne et à Shirakawa.