Dessins et aquarelles réalisés par les élèves du cours dessin-couleur de l’École Municipale des Beaux-Arts de Compiègne pendant la durée du confinement

Lorsque, pour des raisons sanitaires évidentes a été décidée la fermeture de l’Ecole municipale des Beaux-Arts, je reçus de nombreux messages m’interrogeant sur ce que l’on allait faire, les projets à venir étant laissés en suspens. Ces messages, « envoyés à tous » ainsi qu’un sujet proposé « l’Art est une fenêtre » furent l’occasion d’un forum, chacun recevant les travaux réalisés, le commentaire que je pouvais en faire ainsi que ceux de qui le souhaitait.
Ces échanges, 450 dessins et aquarelles envoyés, racontent une histoire, un déroulement de cette période si particulière, une sorte de journal, un « journal du confinement ».
Un choix de quelques travaux ainsi que l’ensemble des envois réunis par Nikoletta Nikolopoulou montés en diaporama par elle-même et par Fabienne Piroux est ici présenté grâce au soutien d’Antoine Torrens, conservateur de la Bibliothèque. Je les en remercie.
Pascal Bernard