En effet, les bibliothèques de Compiègne s’associent à la Médiathèque départementale de l’Oise pour vous proposer un plus large choix de contenus numériques dont la presse en ligne !

mdo 1

Service accessible depuis le 1e janvier 2024 à votre demande. Inscription obligatoire.

Nouvelle offre numérique, comment ça marche ?

Les Bibliothèques de Compiègne s'associent à la Médiathèque départementale de l'Oise pour vous proposer un plus large choix de contenus numériques dont la presse en ligne.

Apprendre l'italien, le français, lire un magazine, écouter de la musique ou encore raconter une histoire aux enfants... C'est gratuit et possible en quelques clics pour tous les abonnés des Bibliothèques de Compiègne.

Modalités

L'accès aux ressources numériques en partenariat avec la Médiathèque départementale de l'Oise est réservé, sur demande par mail, aux adhérents des bibliothèques de Compiègne (carte en cours de validité).

Il vous suffit de nous demander de vous inscrire aux ressources numériques par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dès votre inscription effective, vous pouvez accéder aux ressources en ligne de la MDO.

Pour cela,

1- Il suffit de vous rendre sur le site internet de la Médiathèque départementale de l'Oise :  https://mdo.oise.fr/
Vous y sera présenté l'ensemble des ressources numériques. Vous pourrez également emprunter des livres numériques en recherchant dans le catalogue proposé.
2 - Ensuite de cliquer sur "Mon compte" en haut à droite

3- Vous devrez utiliser le lien "mot de passe oublié" pour recevoir directement par email un lien pour créer votre mot de passe personnalisé. Tutoriel en deux étapes ci-après.

Ce dernier sera à conserver pour vous connecter sur le site de la MDO.

Mot de passe / documents numériques MDO

➡️ Indiquer votre adresse mail dans votre compte sur le site de la MDO

➡️ Cliquer sur le bouton « mot de passe oublié » et surtout ne pas repartir de l’ancien lien envoyé qui ne marchait pas.

La page de téléchargement est toujours lente mais, après quelques secondes de patience, vous y parviendrez.

Tutoriel en deux étapes pour modifier votre mot de passe lors de votre première connexion

Etape 1 : cliquez sur "Mon compte", indiquez votre mail puis "mot de passe oublié"

Etape 2 : vous arrivez sur cette page. Il vous suffit d'indiquer votre mot de passe personnalisé puis de valider.

Quel contenu ?

L'abonnement numérique aux ressources de la Médiathèque départementale de l'Oise est valable 1 an à partir de l'inscription numérique.

Ce service fonctionne 24h/24.

Vous pouvez accéder à :

- une offre de livres numériques et livres lus. 5 livres numériques et 2 livres lus à emprunter par mois pour une durée de 30 jours chacun.

- de la presse en ligne avec Cafeyn

- de la vidéo à la demande avec Arte VOD

- des cours d'autoformation avec Toutapprendre

- des contenus jeunesse pour les 3-12 ans avec ma petite médiathèque

- un catalogue de livres adaptés pour les enfants et ados DYS et petits lecteurs avec Bibliodyssée

Tutoriel Livres Lus

Pour retrouver vos auteurs préférés en version audio numérique, consultez les livres lus numériques de la Médiathèque Départementale de l'Oise dans la rubrique « Mon compte / Livres lus numériques" sur le site de la MDO : cliquez ICI pour accéder à une liste des livres lus proposés.

Parmi les livres numériques de la MDO, voici quelques indices pour identifier les livres lus numériques :

livres lus 2

Pour l'écoute des livres lus numériques, il suffit de suivre la procédure indiquée lors du téléchargement. Elle varie selon le choix des éditeurs.

Pour la doublure, par exemple, il suffit de cliquer sur le lien hypertexte et la piste audio s'affichera.

2024-01-05_14h15_47.png

Sur quel(s) support(s) puis-je utiliser ces ressources en ligne ?

Pour profiter de toutes ces offres, il vous faut :

• Un accès Internet (connexion, wifi, données mobiles...)
  • Un support adéquat parmi ceux-ci :

img supports numeriques pour mdo bib compiegne

un ordinateur, un smartphone, une tablette

End FAQ

Pour vous aider dans l'utilisation des Ressources en Ligne de la Médiathèque départementale de l'Oise, voici un ensemble de questions fréquemment posées et les réponses apportées

Cliquez ICI pour y accéder

Si vous n'êtes pas ou plus adhérent aux Bibliothèques de Compiègne

vous devez d'abord vous inscrire sur place dans les bibliothèques de Compiègne pour pouvoir bénéficier des offres numériques.

Des ateliers thématiques vous seront proposés en 2024, en bibliothèque, pour vous permettre de découvrir ces nouvelles ressources.