Fabien et Patricia vivent au Brésil avec leur fille Louise et attendent un deuxième enfant. Ils nagent en plein bonheur et décident de rentrer en France pour le travail et pour la naissance du bébé. Mais leur bonheur va être mis à l'épreuve.

Ce roman graphique évoque sans pathos, sans détour et parfois avec humour, l'histoire d'un couple et plus particulièrement d'un père de famille, qui découvre la trisomie de leur deuxième enfant, Julia, au moment de sa naissance. Plusieurs concours de circonstances n'ayant pas permis de la détecter plus tôt.

Le récit est construit autour d'abord du rejet - avant tout physique - du père qui refuse de porter son enfant, puis de sa lente acceptation et de l'amour paternel qui finira par émerger de cet homme qui n’était pas prêt.

On appréciera l'honnêteté, la franchise du récit qui évoque sans détour la colère, le rejet, l'embarras voire la honte de l'annonce aux proches, comme l'impossibilité, si bien décrite, de répondre aux messages de félicitations des personnes pas encore informées, le sentiment de dépression, et l'angoisse face à l'avenir.

Mais l'amour paternel reprend ses droits peu à peu, et Fabien se surprend peu à peu à prendre soin de Julia et à la protéger des agressions du monde extérieur.

La planche page 185 résume tout le chemin psychologique parcouru par Fabien : Ce n'est pas toi que j'attendais... mais je suis quand même content que tu sois venue.

OPAC Détail de notice