Originaire d’Amiens François-Henri Désérable a un parcours atypique. Après avoir glissé sur la glace en tant que hockeyeur professionnel, il s’est brillamment distingué sur la scène littéraire grâce à sa plume audacieuse.

Il publie d’abord en 2013 Tu montreras ma tête au peuple, chez Gallimard, un recueil de nouvelles original sur les derniers instants des grandes figures de la Révolution française. Puis deux ans plus tard il sort Évariste, un séduisant roman qui raconte le destin hors norme d’Évariste Galois, jeune prodige des mathématiques mort en duel à seulement 20 ans.

Dans Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable nous revient en force sur les traces d’un personnage qui apparaît dans l’œuvre de Romain Gary, La Promesse de l’aube. « Au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait un certain M. Piekielny. » Parti pour la Lituanie et coincé à Vilnius, notre jeune auteur tombe par hasard sur la plaque portant cette citation, et dans un style percutant et savoureux, va tout faire pour savoir qui était ce fameux Piekielny évoqué par Romain Gary.

Localisation : bibliothèque Jacques-Mourichon - R DES C

Ajouter à une liste

Présentation par l'auteur :