Faire la guerre aujourd'hui
Rencontre avec Samuel Forey et Lasha Otkhmezuri
Qu’est-ce que faire la guerre aujourd’hui ? Qui rencontre qui sur le champ de bataille ou dans les villes assiégées ? La vie des combattants sur le terrain est-elle la même en Irak ou en Ukraine ? Quelles sont leurs motivations pour risquer leur vie chaque jour ? Les technologies nouvelles changent-elles leur quotidien et leur rapport aux proches restés à l’arrière ?
Samuel Forey et Lasha Otkhmezuri sont deux écrivains qui, chacun de manière différente, ont approché la guerre et ont eu de longs contacts avec les combattants.
Samuel Forey, journaliste indépendant, a reçu le prix Albert Londres en 2017 pour ses reportages sur la bataille de Mossoul en Irak. Correspondant de Libération et Le Soir à Jérusalem depuis 2020, il raconte dans Les Aurores incertaines (2023) ses six années de reporter au Moyen-Orient mais aussi l’évolution de son rapport à la guerre, à la mort et aux révolutions.
Lasha Otkhmezuri, ancien diplomate, est conseiller scientifique pour le magazine Guerre et histoire. Après deux ouvrages remarqués co-écrits avec Jean Lopez (Joukov (2013) Barbarossa (2019), il publie Combattre pour l’Ukraine (2022).