CITEPHILO - Dialectique de la Pop et concert de Lady Spartakus
Dialectique de la pop, avec Agnès Gayraud, philosophe, professeure d’enseignement artistique et de théorie critique à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline.
Présentation : Frédéric Bieber, professeur de philosophie au lycée Charles de Gaulle de Compiègne.
C’est une musique née au début du XXe siècle et qui s’est imposée comme une des formes culturelles majeures de ces soixante dernières années : la «pop musique». Sa singularité ne fut que très peu questionnée par ceux-là même qui, à la suite de Georges Canguilhem, considéraient qu’il n’y avait pas de mauvais objet pour la philosophie. Ils pouvaient l’éprouver intensément dans une discothèque ou un festival et n’avoir pas le moindre début d’idée à déployer à propos de son statut esthétique. La «pop» était un peu, comme n’importe quel animal, de nos forêts, une ombre absente de la scène de la pensée. Une ambiguïté originelle, quasi génétique la disqualifiait à priori. Elle relevait de la technique phonographique. « Le pornographe du phonographe » disait déjà Brassens, très «pop» à sa façon. Comment une telle promiscuité avec des magnétophones, micros, enceintes, pistes, amplis, tuners...et autres pédales ouah-ouah, pouvait-elle prétendre aux mêmes soins dans l’examen des critères et des finalités que les objets jugés dignes d’être étudiés dans les départements d’esthétique et de philosophie de l’université ? Oui, comment ? That is the question.
22h00 >23h00 : Concert avec Lady SpartaKus
FRA- Lady SpartaKus ça pourrait être le nom du vaisseau pirate rêvé par Rudwaldo Ruin, chanteur-compositeur basé à Compiègne hanté par le Post Punk, la New Wave, le Grunge et jusqu'au Glam Rock.
En 2019, il enregistre Beggar of History, un 1er EP autoproduit de quatre titres, puis en 2020 Die Like You Dream, 2ème EP de quatre titres accompagné cette fois d'une formation parisienne.
Lady SpartaKus est aujourd’hui un groupe de quatre musiciens passionnés par une certaine (haute) idée du rock : hédoniste, dandy, dionysiaque, ironique, voire lucide. Sa musique est une possible bande-son, une consolation, un exutoire dérisoire peut-être, à nos temps qui courent (trop vite et si mal), un feu bleu, un pied de nez à nos tentations nihilistes, à nos réflexes hyper pragmatiques. Une cure de convalescence - inactuelle.
Séance gratuite, en accès libre dans la limite des places disponibles