Facebook indique avoir restauré plusieurs fonctions de l’API Messenger qui avaient été supprimées à la suite des nouvelles règles de confidentialité de l’Europe.

 

 

Facebook commence à rétablir les fonctionnalités suspendues

Les nouvelles règles de l’Europe liées à la confidentialité des données des utilisateurs avaient contraint le réseau social à suspendre certaines fonctions en décembre dernier. Depuis, Facebook a travaillé sur le sujet pour répondre aux nouvelles exigences de l’UE.

Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, Facebook annonce enfin le retour de certaines de ces fonctions : « Nous avons restauré de nombreuses fonctionnalités de l’API Messenger qui n’étaient pas disponibles pour les entreprises en Europe et au Japon, et pour les personnes en Europe et au Japon qui se connectent avec des entreprises dans le monde entier. » 

Qui est concerné et quelles sont les fonctionnalités à nouveau disponibles ?

Côté professionnel, les premières entreprises impactées sont celles utilisant l’API Messenger. Facebook affiche sur son site Facebook for Developers, la liste des fonctionnalités restaurées et celles qui vont l’être prochainement sur le Q2 2021.

Pour rappel, sur Facebook, cela concerne les  :

  • les Pages Europe dans toutes les conversations,
  • les Pages avec des administrateurs en Europe dans toutes les conversations,
  • toutes les conversations avec des personnes en Europe.

Concernant les comptes personnels Messenger, on constate aussi le retour de certaines fonctionnalités qui n’étaient plus disponibles depuis plusieurs mois. Par exemple, vous aviez peut-être noté la disparition de la galerie photo qui vous permettait de parcourir rapidement toutes les images envoyées dans une conversation ? Bonne nouvelle, elle est de retour, vous n’aurez plus besoin de scroller pendant plusieurs minutes pour retrouver une photo. Cependant, d’autres fonctions ne semblent toujours pas disponibles à l’instar des sondages et des options pour customiser une photo directement dans l’application.

Que s’est-il passé concrètement en décembre dernier ?

Les utilisateurs avaient pu voir apparaître le message suivant sur Facebook Messenger et sur leur messagerie Instagram : « Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, ceci est dû à de nouvelles règles concernant les services de messagerie en Europe. Nous mettons tout en œuvre pour les rendre disponibles. »

Facebook avait aussi expliqué plus précisément les raisons des perturbations sur Messenger et Instagram afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre le véritable impact de ces changements en question.

 

 

Source : blogdumoderateur.com