Faites le plein de lectures parmi les coups de cœur de nos stagiaires !

rebecca
fiances
percy
jeu

 

Coup de cœur d'Anne-Laure

"On peut s'aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal."

Les fiancés de l'hiver est le premier tome d'une saga fantastique, par Christelle Dabos.

Nous suivons Ophélie, une jeune femme ayant le pouvoir de lire le passé des objets, qui voit son quotidien bouleversé lorsqu'on lui annonce qu'elle va devoir se marier, qui plus est, à un total étranger.

Ophélie va voir son monde changer du tout au tout : elle va quitter la chaleur d'Anima, son arche natale, afin de rejoindre son fiancé Thorn, sur l'arche glacée du Pôle. Cependant Ophélie va vite découvrir qu'elle n'a pas été choisie par hasard...

La plume de Christelle Dabos est ensorcelante, ce roman nous plonge dans un univers unique et magique, dans lequels évoluent des personnages profondément attachants et complexes.

Ce premier tome est partagé entre sentiments, découverte, fascination et mystères; et marque le début d'une saga unique en son genre.

 

Coup de coeur de Mona

Écrit par la romancière britannique Daphné du Maurier en 1938, Rebecca est un chef-d'œuvre de la littérature gothique.

L'autrice de Les Oiseaux nous conte la rencontre entre notre jeune héroïne (dont le prénom n'est jamais révélé) et Max de Winter, veuf de 20 ans son aîné. Timide et peu sûre d'elle, elle parvient contre toute attente à séduire le mystérieux et très adulé Max de Winter, propriétaire du somptueux manoir de Manderley.

Mais à l'évocation de sa défunte épouse Rebecca, il s'assombrit et la jeune femme réalise rapidement que le souvenir de l'ancienne propriétaire du manoir hante encore Manderley et ses résidents. Le bonheur du couple est bientôt menacé...

J'ai été transportée par la beauté et la finesse des descriptions. Celles-ci sont parfaitement mises au service de l'intrigue et lui donnent une atmosphère particulière, parfois oppressante.
J'ai également été séduite par la complexité des personnages et je me surprends encore souvent, dans mes moments de rêverie et bien des années après la découverte du roman, à songer à eux.
Rebecca est un roman plein de suspense et de mystère. Résolument moderne, il plaira également aux lecteurs qui souhaitent faire la découverte d'un classique accessible.
Bonne lecture !

 

Voici 2 coups de coeur ainsi que le résumé d'un magazine "J'aime Lire" rédigés par nos 3 autres jeunes stagiaires Anna, Dima et Marie-Lys :

Raconté avec une bonne dose d’humour et un style contemporain à l’instar du langage des adolescents d’aujourd’hui, la série Percy Jackson m’a beaucoup plu. Rick Riordan, auteur américain se met sous la peau de Percy, c’est donc un discours interne où il exprime librement ses impressions, ses sentiments…

La série tourne principalement autour de deux jeunes adolescents américains : Percy et Anabeth, en raison de leur statut de demi-dieux ils doivent affronter des situations dramatiques rendues plaisantes par le style de l’écrivain. Très inspiré par la mythologie grecque, le narrateur reprend certains passages qu’il fait revivre sous un jour nouveau avec Percy et Anabeth. D’une part, Percy Jackson, a énormément enrichi ma culture latine dans ce domaine. D’autre part, j’ai apprécié l'insouciance qui anime les personnages, l’habitude de tout prendre à la légère, malgré les dangers qui les menacent constamment; malgré l’enjeu de leur combat, souvent des vies humaines, qui reposent sur leur épaules. Cependant, les personnages doivent également surmonter des épreuves familiales, toujours dues à leur statut de demi-dieux, telles que l'absence du parent divin, le reproche de leurs proches d’attirer sans cesse des monstres dans la maison familiale, la vie sans attrait avec le beau-père détesté… En plus du ton humoristique qui lui est propre, l’auteur sait mettre en valeur avec talent la détresse des personnages. Ainsi ces derniers, au fur et à mesure des périls qu'ils surmontent ensemble, se lient d’amitié, cette nouvelle complicité donne plus de fraîcheur au récit. En effet, les demi-dieux trainent souvent un passé difficile derrière eux: parent incompréhensif, poursuivi par des monstres infatigables, grosses lacunes et renvoi annuel à l’école… Dans ce tourbillon de malchance, ils aiment trouver quelqu’un dans la même galère.

C'est un livre que j'ai apprécié parce qu’il évoque le thème de la famille et l’amour.
Le père de Silvia, Monsieur Orgon annonce à sa fille qu'un homme prénommé Dorante veut l’épouser. Monsieur Orgon n’oblige pas sa fille de se marier de Dorante si elle n'aura pas des sentiments pour Dorante et il n’oblige pas sa fille à épouser et l’homme qu’elle ne l’aime pas. Silvia veut découvrir son futur époux et a eu l’idée de découvrir son prétendant en changeant de rôle avec sa femme de chambre, Lisette. Mais, Dorante a eu la même idée que Silvia et il échange son rôle avec son valet, Arlequin.
Enfin, Silvia et Dorante tombe amoureux de l’autre et Arlequin et Lisette ont eu une semblable expérience.

  • Résumé du J'aime Lire en image ci-dessous pour vous donner, à vous aussi, envie de lire :

Résumé coup de coeur J'aime Lire

 

Merci encore à nos stagiaires pour ces instants de partages de leurs coups de coeur !