Laissez-vous tenter par notre sélection estivale anglo-saxonne.

 

 

Quelques titres phares de cette sélection:

L'histoire se concentre sur un trio féminin : Betty McCabe et Maggie Atwood, fille et mère, ainsi que Caroline Atwood, la mère de Maggie - matriarche de cette famille passionnée de chevaux. Ensemble, elles dirigent la ferme Atwood et font de l'équitation durant leur temps libre. Des trois femmes, Maggie était la plus talentueuse et a failli faire partie de l'équipe américaine de saut d'obstacles pour les Jeux Olympiques pendant lesquels son cheval a refusé de sauter et Maggie avait alors perdu ses chances en or de faire partie de l'équipe olympique américaine.
Aujourd'hui, Becky est la cavalière la plus réticente, bien qu'elle partage l'amour de la famille pour les chevaux. Encore une fois, les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas. Maggie et son cheval Coronado s'entraînent dur pour cela. Mais un matin, lorsque Maggie part faire de l'équitation sur un sentier montagneux avec Coronado, ils tardent à revenir. Maggie est tombée de cheval et c'est alors que Becky devient cavalière désignée de Coronado. Une relation mère/fille complexe et tendue se développe alors tout autour de l'atmosphère de compétition ambiante. Mère et fille partagent en effet le même rêve : être la meilleure cavalière au monde.

J'ai particulièrement apprécié que ce roman place au coeur de son intrigue l'alchimie entre l'homme et le cheval. Cette relation est très bien illustrée par l'auteur. L'expertise sportive de Mike Lupika associée à la rédaction de ce roman apporte un complément de vérité à l'intrigue, à la construction des personnages.

Ce roman vous plaira si comme moi vous aimez les chevaux, l'univers de l'équitation et les romans à suspens !

Lorsqu'un faucheur vient chercher Wallace Price à ses propres funérailles, Wallace soupçonne qu'il pourrait vraiment être mort. Au lieu de le conduire directement dans l'au-delà, le faucheur l'emmène dans un petit village. À la périphérie, hors du chemin à travers les bois, niché entre les montagnes, se trouve un salon de thé particulier, dirigé par un homme nommé Hugo. Hugo est le propriétaire du salon de thé pour les habitants et le passeur pour les âmes qui doivent traverser. Mais Wallace n'est pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue. Avec l'aide d'Hugo, il commence enfin à apprendre tout ce qu'il a manqué dans la vie. Lorsque le directeur, un être curieux et puissant, arrive au salon de thé et donne à Wallace une semaine pour traverser, Wallace entreprend de vivre toute une vie en sept jours.

Tour à tour réconfortante et déchirante, cette histoire captivante de chagrin et d'espoir est racontée avec la chaleur, l'humour et l'empathie extraordinaire de TJ Klune.

Une histoire poétique et pleine de fantasy explorant avec tant de douceur et d'amour le deuil et comment faire face à la perte.

Un roman qui révèle également de manière perspicace ce que pourrait signifier vivre une bonne vie, pour qui la vivre et comment il n'est jamais trop tard pour qu'elle fasse sens.

Si vous êtes passionné de science-fiction, il y a de fortes chances que vous ayez lu le roman Seul sur Mars d’Andy Weir ou, tout du moins, que vous ayez vu son adaptation cinématographique par Ridley Scott dont voici la bande annonce. Vous pourrez également emprunter le film à la bibliothèque Saint Corneille.

 

 YouTube. (2015, juin). "Seul Sur Mars - Bande annonce [Officielle] VF HD" [Video file].

 

Ryland Grace se réveille difficilement dans un environnement qui lui est inconnu. Il ne sait ni où il se trouve, ni pourquoi il est là, ni même comment il se nomme. Deux trames narratives se superposent : le présent de Ryland Grace, et les souvenirs qui lui reviennent au fur et à mesure alors qu’il est confronté à des situations qui nécessitent cette mémoire des événements passés.

La Terre fait face à un péril qui menace toute forme de vie à sa surface. La quantité de lumière provenant du Soleil diminue très rapidement car il se fait littéralement avaler par une algue de l’espace. Et il n’est pas le seul. Toutes les étoiles dans le voisinage semblent être affectées. Toutes, sauf une : Tau Ceti. Les Nations Unies s’unissent et lance un projet de la dernière chance, le projet Hail Mary, dans le but d’aller chercher sur place un remède à l’extinction totale à court terme.

Ryland Grace se réveille dans l’espace, à douze années-lumière du système solaire, au sortir d’un long coma artificiel. Il est seul : ses compagnons de mission n’ont pas survécu au voyage. À partir de là, tout comme Mark Watney livré à lui-même sur la planète rouge, Grace va devoir faire preuve d’ingéniosité pour sauver sa peau. Puis celle de l’humanité dès lors qu’il aura compris qu’il est là pour trouver une solution au mal qui menace l’humanité.

Si comme moi vous aimez la Science Fiction, les romans se déroulant dans des univers lointains aux confins de l'Univers connu, les aventures/découvertes spatiales ce roman est fait pour vous !

" Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. "


Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

De multiples aventures mais toutes plus extraordinaires et uniques les unes que les autres. On débarque avec ce roman dans un monde onirique dans lequel jalonnent beaucoup de références littéraires, notamment Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter, L'histoire sans fin...

Nebraska, Morgen – Nous sommes en juin 1954. Emmett Watson, 18 ans est de retour chez lui après avoir passé quinze mois dans un centre pour mineurs (une ferme en Californie) pour homicide involontaire. Emmett a bénéficié d’une remise de peine car son père vient de décéder, laissant derrière lui le petit frère de Billy, 8 ans. Leur mère a disparu de leur vie il y a plusieurs années. Arrivé chez lui, Emmett récupère son petit frère chez leurs voisins et prépare leur départ pour la Californie où Emmett veut recommencer sa vie. Leur père, endetté, n’a pu payer l’hypothèque de la banque sur leur ferme qui a saisi cette dernière. Mais il a réussi à cacher pour son fils une somme importante d’argent en liquide avant de décéder.

Mais après le départ du gardien de prison qui l’a raccompagné, Emmett découvre que deux autres détenus, ses amis Wooley et Duchess, ont réussi à se cacher dans le coffre et ont échafaudé déjà un autre plan. Originaires de New York, les deux jeunes hommes supplient Emmett de faire un détour jusqu’à la gare de Lincoln pour les laisser repartir vers l’Est. Mais le jour suivant, Emmett et Billy se retrouvent soudainement dépossédés de leur voiture et de l’argent caché à l’intérieur … Une seule chose à faire : aller les récupérer à New York par leurs propres moyens, sans le sou...

Un roman sur la route de la Lincoln Highway, un véritable personnage à elle toute seule. En effet, cette autoroute a été construite dans les années 1920 en hommage au président Lincoln et traverse d’Est en Ouest le pays.

La particularité également est que l’auteur donne voix à chaque personnage : chaque chapitre possède son propre narrateur, Emmett, Duchess, Wooley, Ulysses, Abascus ou Sally.

Si vous avez apprécié comme moi le roman l'amitié est un cadeau à se faire de William Boyle, vous retrouverez un univers quasi similaire dans ce roman. Il vous fera traverser à toute allure tout un tas d'émotions autour de plusieurs questionnements sur l’espoir, les regrets, les liens sacrés, la famille, l’amitié.

 

Hanya Yanagihara a gagné le prix Pulitzer grâce à ce roman.

To Paradise est un roman de 2022 de la romancière américaine Hanya Yanagihara. Le livre, le troisième de Yanagihara, se déroule dans une version alternative de New York et comporte trois sections, se déroulant respectivement en 1893, 1993 et ​​2093.

Dans une version alternative de l'Amérique de 1893, New York fait partie des États libres, où les gens peuvent vivre et aimer qui ils veulent. Le jeune rejeton fragile d'une famille distinguée résiste aux fiançailles avec un digne prétendant, attiré par un charmant professeur de musique sans ressources. Dans un Manhattan de 1993 assiégé par l'épidémie de sida, un jeune Hawaïen vit avec sa compagne beaucoup plus âgée et plus riche, cachant son enfance troublée et le sort de son père. Et en 2093, dans un monde déchiré par la peste et gouverné par un régime totalitaire, la petite-fille endommagée d'un puissant scientifique tente de naviguer dans la vie sans lui et de résoudre le mystère de la disparition de son mari.

C'était un roman fascinant couvrant de nombreuses générations avec des personnages qui sont ressuscités dans différentes itérations.

Ces trois sections se rejoignent dans une symphonie passionnante et ingénieuse, alors que des thèmes récurrents s'approfondissent et s'enrichissent mutuellement : Une maison de ville à Washington Square Park à Greenwich Village ; la maladie et les traitements qui coûtent très cher ; richesse et misère; la définition de la famille et de la nationalité ; le désir de trouver une place dans un paradis terrestre et la prise de conscience progressive qu'il ne peut pas exister. Ce qui unit non seulement les personnages, mais ces Amériques, ce sont leurs comptes avec les qualités qui font de nous des humains : la peur, l'Amour, la Honte, le Besoin, la Solitude.

                                  

Afin de retrouver l'ensemble de nos nouveautés en anglais et en version bilingue (français-anglais), veuillez retrouvez ici une liste exhaustive des titres.

Nous mettons à disposition une sélection de nouveautés à la bibliothèque Saint-Corneille et Jacques-Mourichon.

Amy