Mieux vous accueillir grâce à la technologie RFID, à partir de septembre 2022 !

Engagées dans une démarche d’amélioration des services et de l’accueil, les Bibliothèques de Compiègne proposent désormais l’implantation de la technologie RFID sur les trois bibliothèques.

Les bibliothèques Saint-Corneille et Jacques-Mourichon sont dotées chacune, de quatre bornes libre-service. Vous n’aurez plus besoin de passer par les bibliothécaires pour le prêt et le retour de vos documents ; vous pourrez réaliser toutes vos transactions sur ces bornes.

La bibliothèque Bellicart bénéficie de cette nouvelle technologie mais ne dispose pas de borne libre-service.

Quels sont les avantages ?

  • Gain de temps dans vos transactions
  • Autonomie
  • Confidentialité des transactions
  • Un meilleur accueil : les bibliothécaires libérées des tâches de prêt-retour seront pleinement disponibles pour vous accompagner, vous informer, vous conseiller
  • La possibilité d’ouvrir davantage les bibliothèques à l’avenir

 

La RFID, qu’est-ce que c’est ?

La radio-identification (RFID) est le nouveau système qui permet d’identifier les documents à une distance de quelques centimètres. Elle permet de réaliser en un geste ce qui auparavant en nécessitait deux : la lecture du code barre pour enregistrer le prêt-retour et l’activation-désactivation de l’antivol. Les transactions sont rapides et faciles et peuvent être réalisées par tout un chacun.