Bandeau inférieur

PATRIMOINE/Présentation des collections patrimoniales

Présentation des collections patrimoniales

Créée officiellement en 1806, la Bibliothèque de la Ville de Compiègne possède une collection patrimoniale riche de plus de 66 000 documents très divers (manuscrits, livres imprimés, titres de presse ancienne, dessins, lithographies, cartes et plans, partitions, photographies, cartes postales) du XIIème au XXème siècle. Ce très riche patrimoine, conservé au Cellier de la Bibliothèque Saint-Corneille et dans les magasins, s’est constitué à partir de la Bibliothèque de l’ancienne Abbaye Saint-Corneille et enrichi au fil du temps de dons successifs et d’acquisitions qui se poursuivent aujourd’hui.
Tous les documents sont signalés et décrits dans notre catalogue informatisé, excepté le Fonds iconographique et la Photothèque pour lesquels ce travail est en cours.
Les différents fonds se répartissent ainsi :




La Réserve précieuse

Elle compte plus de 2000 titres parmi lesquels 350 manuscrits. Elle fut créée par le Comte de Marsy dans la seconde moitié du XIXème siècle et abrite les livres les plus précieux : volumes provenant de l’ancienne Abbaye Saint-Corneille, titres issus d’autres communautés monastiques saisis pendant la Révolution, envois de l’Etat tout au long du XIXème siècle, grands dons comme celui d’Antoine Vivenel ou acquisitions précieuses comme la série de manuscrits de Jean Antoine François Léré.
 
Voir les livres de la Réserve Précieuse

Les manuscrits

Datés du XIVème au XXème siècle, les quelques 430 manuscrits conservés au Cellier, dont le très riche Fonds Léré, concernent en grande majorité Compiègne et sa région. Leur signalement informatisé est en cours.

- VDC 1 à 86 - Manuscrits du Palais
- VDC 87
- VDC 88 à 278
- VDC 314 à 337

Le Fonds local

Riche de plus de 7000 titres de livres et brochures concernant Compiègne et sa région, ainsi que de titres de presse locale et régionale, c’est le fonds le plus consulté ; il est enrichi régulièrement de la façon la plus exhaustive possible.
 
Voir tous les documents du Fonds local
Voir les dernières acquisitions du Fonds local
Voir les documents numérisés du Fonds local sur Gallica

Le Fonds Jacques Mourichon

Cette bibliothèque d’histoire locale et régionale, riche de pièces rares voire rarissimes, a été  léguée en 1975 à la Ville de Compiègne par Jacques Mourichon, qui en avait patiemment et savamment rassemblé les 3257 titres. Elle est venue compléter nos collections en 1988, après la mort de le veuve du donateur, Suzanne Mourichon, née Ladan-Bockairy.
 
Voir tous les documents du Fonds Jacques Mourichon

Le Fonds johannique (ou Fonds Alexandre Sorel)

Il rassemble 1153 titres concernant Jeanne d’Arc, dont une moitié des XVIIIème et XIXème siècles, l’autre du XXème siècle ; il a pour origine le legs en 1902 d’un ancien président du tribunal de Compiègne, Alexandre Sorel.
 
Voir tous les documents du Fonds johannique

Le Fonds Hoffmann

Plus de 900 beaux livres, en majorité du XIXème siècle, traitent essentiellement de numismatique et d’archéologie ;  ce fonds fut donné à la Ville de Compiègne en 1897 par Henri  Hoffmann, expert en monnaies à l’Hôtel Drouot, et est très apprécié des numismates (lien Monnaies club du beauvaisis).
 
Voir tous les documents du Fonds Hoffmann

Le Fonds Maurice Saillet

Il rassemble 963 titres de littérature française et étrangère, de philosophie et d’histoire, du  XVIIIème aux années 1990, légués en 1993 par un libraire et critique littéraire parisien, Maurice Saillet.
 
Voir tous les documents du Fonds Maurice Saillet

Le Fonds ancien

Conservés sans jamais avoir été signalés auparavant dans aucun catalogue, ce sont plus de 3000 titres de livres édités avant 1914 et pour un tiers d’entre eux antérieurs au XIXème, qui concernent essentiellement l’histoire et la littérature et sont une mine de richesses nouvelles à découvrir.
 
Voir tous les documents du Fonds ancien

Le Fonds général

Ce fonds de plus de 35 000 livres, classés par formats, recèle,  à côté d’ouvrages de moindre importance, des ouvrages très précieux des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, comme la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou de très beaux livres de voyages.

Le Fonds iconographique

Il est constitué de plus de 5000 gravures, lithographies, dessins, cartes et plans, affiches dont une partie provient du legs Jacques Mourichon. Il concerne, pour sa part la plus importante, le passé de Compiègne, de l’Oise et de la Picardie. Il est en cours de signalement informatisé et de numérisation.

Fonds icono, le retour!

La photothèque

Plus de 2000 photos illustrant principalement Compiègne et sa région, sont en cours de signalement informatisé et de numérisation.

Vous recherchez un document patrimonial ?

       Cliquez ici

Vous pouvez notamment rechercher les documents par la cote, et/ou restreindre la recherche uniquement aux fonds patrimoniaux en cliquant sur "Collections patrimoniales".

Des opérations de mise en valeur de ces fonds sont régulièrement organisées (expositions,présentations, ateliers) :
- Les Trésors du Cellier
- Les Récrés du Cellier : en projet