Cette semaine donnons vie à des images et des dessins.

 Il existe plusieurs techniques pour animer des images. Si aujourd'hui il existe des outils numériques, avant l'arrivée de la photographie, du cinéma, et du numérique,  l'homme a inventé des techniques pour créer des illusions d'optiques et donner vie à des dessins. C'est à dire créer l'illusion de la continuité entre deux images ou dessins observés successivement. Ceux sont en fait des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets.

Toutes ces inventions sont la base du cinéma et du dessin animé.

En voici quelques exemples

 

 Praxinoscope  Folioscope   Stop motion 
praxinoscope  folioscope  stop motion 

Nous vous proposons de créer une chronophotographie et/ou un thaumatrope 

Réalisation d'une chronophotagraphie grâce à l'application Motion Shot

La chronophotographie, initiée par Etienne-Jules Marey fin du XIXème, consiste à capturer un mouvement en images successives (en les photographiant dans un ordre chronologique). Cette technique est différente du stop motion qui elle permet grâce à une succession d'images/dessin immobiles qui se déplacent progressivement de donner l'illusion d'un mouvement.

  1. Télécharger l'application : Google play, App store
  2. Lancer l'application en cliquant sur l'icône 
  3. Choisir un objet ou une personne ,ou un animal à suivre et effectuer la mise au point en cliquant sur l'écran. Pour de meilleurs résultats, vous devez être perpendiculaire à la trajectoire.
  4. Tenir fermement la tablette ou téléphone et appuyer sur le bouton d'enregistrement.
  5. Filmer (arrêt automatique après 8 secondes) 
  6. Ajuster la chronophotographie en choisissant à l'aide de la barre verticale située à droite, l'intervalle entre chaque image.
  7. Enregistrer l'image choisie en cliquant sur Save ou sur la coche de validation.

 Voilà notre résultat

chronophotagraphie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Réalisation d'un thaumathrope
Ce jouet inventé vers 1825 est basé sur un principe visuel qui se nomme la « persistance rétinienne ». Notre œil « imprime » une image fixe déjà vue et la superpose avec une image fixe vue immédiatement après : notre esprit mélange les deux images, il n’en perçoit qu’une seule.

 Pour fabriquer votre thaumatrope vous pouvez soit le dessiner vous même soit utiliser des gabarits

 thaumatrope tutoriel