Bandeau inférieur

LES BIBLIOTHÈQUES/Horaires

Horaires

Horaires d'ouverture HORS VACANCES SCOLAIRES
 
Bibliothèque Saint-Corneille
Salle patrimoniale (Saint-Corneille)
Bibliothèque Jacques-Mourichon
Bibliothèque Bellicart
Lundi
Fermée
Fermée
Fermée
9h-12h30 et 14h-18h
Mardi
10h-18h
14h-17h
10h-18h
Fermée
Mercredi
10h-18h
10h-12h et 14h-18h
10h-18h
14h-18h
Jeudi
10h-12h
Fermée
Fermée
Fermée
Vendredi
13h-18h
14h-17h
10h-13h
9h-12h30 et 14h-18h
Samedi
10h-18h
10h-12h et 14h-18h
10h-18h
14h-18h



Horaires d'ouverture PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
(se reporter à la page d'accueil de notre site pour les vacances de Noël et d'été)
 
Bibliothèque Saint-Corneille
Salle patrimoniale (Saint-Corneille)
Bibliothèque Jacques-Mourichon
Bibliothèque Bellicart
Lundi
Fermée
Fermée
Fermée
Fermée
Mardi
14h-18h
14h-17h
14h-18h
Fermée
Mercredi
14h-18h
14h-18h
14h-18h
Fermée
Jeudi
10h-12h
Fermée
Fermée
Fermée
Vendredi
14h-18h
14h-17h
10h-13h
Fermée
Samedi
10h-18h
10h-12h et 14h-18h
10h-18h
Fermée



Pourquoi ces horaires ?
Evolution des horaires d'ouverture des bibliothèques

Au cours de l’année 2014, la direction des Bibliothèques de Compiègne a mené une réflexion visant à élargir les horaires d’ouverture des établissements, en dépit d’une diminution notable des effectifs constatée depuis l’année 2010.

 

Nombre d'agents des bibliothèques [1]


Nombre d'heures d'ouverture hebdomadaire
2010
36
35
2011
34
35
2012
32
35
2013
31
31
2014
31
40

Les Bibliothèques sont aujourd’hui ouvertes 6 jours sur 7, en alternance (cf tableau ci-dessus).

Les 40 heures d’ouverture hebdomadaire des Bibliothèques de Compiègne, en dehors des périodes de vacances scolaires, sont bien supérieures à la moyenne d’ouverture des bibliothèques en France. En effet, seules 6% des bibliothèques municipales sont ouvertes 30 heures ou plus par semaine [2].

Espace jeunesse à la bibliothèque Bellicart

L’ouverture de la bibliothèque Bellicart le lundi est une exception qui permet aux usagers d’avoir accès au réseau des Bibliothèques de Compiègne tous les jours (sauf le dimanche). Cette ouverture est assurée par une équipe de bibliothécaires volontaires et ne peut être maintenue pendant les vacances.




Horaires aménagés pendant les vacances scolaires

Plus de la moitié du personnel assurant du service public est nécessaire pour ouvrir les trois bibliothèques du réseau, de 10h à 18h, sans interruption. Des fermetures sont donc nécessaires, pendant les vacances, par manque d’effectifs.

Les bibliothèques de Compiègne sont alors ouvertes du mardi au samedi. Elles cumulent 22 heures d’ouverture hebdomadaire, ce qui reste supérieur à la moyenne nationale qui est de 14h30, en période normale, pour les bibliothèques municipales [3]. Des fermetures ponctuelles supplémentaires pourront être mises en place, pendant les vacances de Noël et d’été.

Certains services, constants, compensent les fermetures. Les usagers peuvent emprunter 5 livres numériques et 15 documents, dont 5 DVD. Ce volume est particulièrement important par rapport à d’autres bibliothèques. Un service de navette permet de rendre les documents empruntés dans n’importe quel établissement.Pendant les vacances scolaires, les réservations de documents de la bibliothèque Bellicart sont transférées dans les deux autres établissements restés ouverts, à la convenance des lecteurs concernés.

Possibilité d'emprunter des e-books de la bibliothèque 24/24 h, 7/7 jours

Le travail interne et les nouveaux services offerts au public

Les bibliothécaires développent des projets spécifiques à mener en parallèle du temps passé en bibliothèque, au service du public. Le personnel des Bibliothèques se caractérise par sa polyvalence et intervient indifféremment dans les trois établissements du réseau. En dehors de la sélection de documents à acquérir et de leur équipement, ils préparent et participent aux animations (pendant la journée et en nocturne), rangent et travaillent à la valorisation des collections, mettent au point des expositions, etc. Les Bibliothèques acquièrent entre 7 000 et 8 000 documents par an, ce qui implique beaucoup de manipulations et de déplacements. Une partie du personnel travaille également au bon fonctionnement du système d’information (logiciel de bibliothèque, site Internet et Facebook, ordinateur en libre-service, réseau wifi). D’autres s’impliquent dans l’inventaire et la mise en valeur des collections patrimoniales. Ces différentes missions induisent un travail administratif important.


Heure du conte spéciale Halloween (octobre 2015)

Les animations occupent une place considérable dans le temps de travail des bibliothécaires. Par exemple, en 2014, 150 manifestations ont été organisées.La plupart des évènements, récurrents, sont animés par les agents eux-mêmes et nécessitent un temps de préparation en interne.




Les Bibliothèques de Compiègne bénéficient du statut de bibliothèque numérique de référence. Dans ce cadre, les bibliothécaires développent, en interne, de nouveaux dispositifs, ajoutés aux services traditionnellement proposés. Ainsi, des équipements supplémentaires ont été ou seront installés dans les locaux et sur le site Internet (téléchargement de livres numériques, table tactile, postes et mobilier intégré, fauteuils multimédia, cabines d’autoformation, etc.). L’achat de nouveaux outils professionnels et d’un portail web, pour la mise en ligne du patrimoine numérisé notamment, est préparé en interne. Les agents dispensent également, aux usagers, des formations à l’usage des liseuses et des tablettes et effectuent de la veille sur la culture numérique.


Le métier de bibliothécaire donc est en complète mutation et les services au public sont constamment enrichis. Les moyens en personnel des bibliothèques n’étant pas croissants, les fermetures ponctuelles des établissements permettent donc aux agents de travailler plus sereinement à la mise en place de ces nouveaux services.


[1] Source des chiffres : Rapports annuels des Bibliothèques de Compiègne, communiqués au Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication.
[2] Ministère de la Culture et de la Communication, DGMIC, Service du Livre et de la Lecture, Observatoire de la Lecture publique, Bibliothèques municipales, données d’activités 2013, Synthèse nationale, version 1, 09 avril 2015, p. 12.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Actualites/Synthese-2013-de-l-activite-des-bibliotheques-municipales-en-France
[3] Ibidem, p. 12

ZoomSt Corneille - le cloître.

ZoomJacques-Mourichon - le patio.

ZoomBellicart - espace adulte.




















































Cabines d'autoformation à la bibliothèque Jacques-Mourichon