Bandeau inférieur

ÉVÉNEMENTS/Grands écrivains à Compiègne

PROCHAINEMENT

Aucun évènement disponible pour le moment.

ALBUM SOUVENIRS
10/17 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2  >  >>
Rencontre signature avec Hervé Gaymard, le 20 février 2016

Bibliothèque Saint-Corneille

Ancien ministre, Hervé Gaymard est président du conseil général de Savoie. Il est l'auteur d'un remarqué "Pour Malraux" et a signé la présentation de l'ouvrage de Charles de Gaulle "Le Fil de l'épée".

Joseph Fouché par Emmanuel de Waresquiel, le 24 octobre 2015

Bibliothèque Saint-Corneille

Emmanuel de Waresquiel a retracé l’itinéraire de ce diable d’homme : portant la soutane dans sa jeunesse, montagnard à la Convention, le régicide « mitrailleur de Lyon » devient ministre de la Police sous le Directoire, le Consulat puis l’Empire. « J'étais moralement ce qu'était le siècle », écrira ce personnage tout droit sorti d’un roman.


Rencontre exceptionnelle avec Michel Butor, le 26 septembre 2015

Bibliothèque Saint-Corneille

Michel Butor? Un monument, discret, méconnu, et pourtant célèbre dans le monde entier. Père du Nouveau roman, il s'est vite détaché de cette étiquette pour se consacrer à une oeuvre protéiforme. Philosophe, poète, romancier, professeur, photographe, Michel Butor est aussi un insatiable voyageur, toujours en éveil.

Rencontre dédicace avec Jean Lebrun, le 18 avril 2015

Bibliothèque Saint-Corneille

Avec le concours de la Société historique de Compiègne. Son livre "Notre Chanel" (Prix Goncourt de la biographie 2014) donne un supplément
de vie à l’insaisissable Coco Chanel.

Rencontre avec Thierry Lentz, le 3 mars 2015

Bibliothèque Saint-Corneille

Directeur de la Fondation Napoléon, secrétaire général du Comité pour l'édition de la correspondance générale de Napoléon, Thierry Lentz est renommé pour ses travaux sur la Révolution et l'Empire. Il a publié sur ce sujet une quinzaine d'ouvrages fondamentaux dont une monumentale "Nouvelle histoire du Premier Empire" (Fayard).

Rencontre avec Gilles Laporte, le 18 février 2015

Bibliothèque Saint-Corneille

Gilles Laporte est écrivain, scénariste, homme de radio et de télévision, conférencier et président du prix littéraire Erckmann-Chatrian. Auteur d'une dizaine de films et d'une vingtaine d'ouvrages (romans, biographies...), il a déjà publié aux Presses de la Cité "Le Loup de Métendal", "La Fontaine de Gérémoy", "Cantate de cristal", "Des fleurs à l'encre violette" et "La Clé aux âmes".

Dédicace à l’issue de la rencontre.

Entrée libre.

Grands écrivains à Compiègne : Jean-Marie Rouart, le 22 novembre 2014

Bibliothèque Saint-Corneille

Entretien exceptionnel avec Jean-Marie Rouart de l'Académie française.

Rencontre dédicace avec PEF, le 16 avril 2014

Bibliothèque Saint-Corneille

Rencontre dédicace avec PEF, auteur illustrateur de littérature jeunesse - créateur du célèbre personnage du prince de Motordu et impliqué depuis toujours dans la bataille contre l’illettrisme - autour de son livre Ma Guerre de cent ans.

Patrice Gueniffey, le 2 avril 2014

Bibliothèque Saint-Corneille

Nous avons reçu Patrice Gueniffey pour son livre Bonaparte.
Thiers, Bainville, Lefebvre, Tulard... Napoléon ne manque pas de biographes. On s’en étonnerait à tort. Les hommes qui ont laissé une empreinte aussi profonde sur leur temps sont-ils si nombreux ? Ce premier volume, Bonaparte, retrace l’histoire du jeune Napoléon, de la Corse aux Tuileries, des années obscures de l’enfance jusqu’à la proclamation du Consulat à vie en 1802 où, sans encore porter le titre d’Empereur, il rétablit à son profit la monarchie héréditaire. S’il est dans la vie de chaque homme, comme dit Jorge Luis Borges, un moment où il sait « à jamais qui il est », ce livre s’attache à le déterminer pour comprendre comment Napoléon est devenu Napoléon.

François Malye, journaliste au Point : dans le secret des archives britanniques, l’Histoire de France vue par Anglais 1940-1981, le 28 janvier 2014

Bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier

Les Bibliothèques de la Ville de Compiègne célèbrent le centenaire de la Première guerre mondiale en mettant l’accent sur l’histoire de l’Entente cordiale et un grand écrivain de langue anglaise, J.R.R. Tolkien, qui a combattu dans la Somme durant l’été 1916. Pour inaugurer ce cycle, les Bibliothèques donnent la parole à François Malye, grand reporter au Point, auteur d’un passionnant ouvrage sur la France vue par les archives britanniques.

Archives Grands écrivains à Compiègne