Bandeau inférieur

Détail de l'évènement

Prix Prosper Mérimée 2017, le 13 octobre 2017 à 17h30

Bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier

Prix Prosper Mérimée 2017

 


Le Prix Prosper Mérimée, initié par Les Amis de Napoléon III et doté par la Ville de Compiègne, est attribué tous les deux ans à une thèse de doctorat portant sur la période du Second Empire.

15h : Palais de Compiègne, sur invitation

Remise du Prix à Lyne Penet pour sa thèse Théophile Silvestre (1823-1986), critique d’art (soutenue à Paris-Panthéon-Sorbonne sous la direction de Bertrand Tillier, 2016). 

« Depuis les années 1980, la critique d’art du XIXe siècle a bénéficié d’un regain d’intérêt dans l’historiographie contemporaine. Malgré cela, la période du Second Empire reste encore mal connue. Notre thèse est consacrée à l’un des critiques d’art de cette période : Théophile Silvestre (1823-1876). Après une approche biographique de son parcours, notre travail montre comment, dans son grand œuvre critique intitulé Histoire des artistes vivants, Silvestre choisit d’étudier les peintres et sculpteurs les plus célèbres de son temps pour examiner la validité de leur notoriété. Confronté à ce qui lui apparaît comme un monde malade, en perte d’idéal, Silvestre est à la recherche des artistes qui sauront régénérer l’art et la vie. Ainsi Delacroix, dont l’imagination puissante transfigure le réel, est-il consacré comme « le plus grand artiste du XIXe siècle ». Après la mort de Delacroix, Silvestre dirige ses préférences vers les peintres de l’école de Barbizon qui, comme lui, tournent le dos au monde nouveau qui s’élabore selon les directives du progrès et de l’industrie, et dont la peinture semble un remède possible aux maux de la société moderne […].»

 

17h30 : Conférence de la lauréate. Bibliothèque Saint-Corneille - salle Michèle Le Chatelier, entrée libre.