Bandeau inférieur

Détail de l'évènement

Expo : une balade dans l'Oise avec Ferdinand Bac et André Dépaux, du 12 avril 2016 au 28 mai 2016

Bibliothèque Saint-Corneille

Expo : une balade dans l'Oise avec Ferdinand Bac et André Dépaux


Artiste aux multiples facettes, historien, écrivain, amoureux des jardins et de la nature, Ferdinand Bac a vécu 96 années bien remplies, à cheval entre deux siècles, entre deux cultures (l’allemande et la française) et de nombreux régimes politiques.

Spectateur de la cour de Napoléon III, il en fit plus tard le récit alerte et enlevé, sans jamais forcer le trait, même si sa nature première de caricaturiste ne pouvait rester insensible à autant de sentiments mêlés.

Perpétuellement sans le sou, il put compter sur la générosité de nombreuses personnalités pour vivre et travailler, notamment à Compiègne, dont un collège rappelle aujourd’hui le souvenir.

C’est au cours de cette résidence compiégnoise qu’un jeune peintre de Senlis se décida à lui demander quelques conseils, que le désormais vieux Ferdinand Bac se plut à prodiguer. Ce jeune peintre, qui s’appelait André Dépaux, consigna soigneusement la correspondance échangée, agrémentée de multiples dessins dont le maître n’était jamais avare.


Les bibliothèques de Compiègne, en collaboration avec la fille d’André Dépaux, ont été heureuses de présenter « une balade dans l’Oise en compagnie de Ferdinand Bac », balade qui a emmené le visiteur sur les traces de Ferdinand Bac de Compiègne à Senlis, en passant par Chantilly.


Cette exposition a présenté des pièces d’origine privée et celles issues des collections de la bibliothèque.

 

Inauguration de l'exposition le samedi 16 avril à 11h