Bandeau inférieur

Détail de l'évènement

Expo "Tolkien et la Grande guerre, le fondement d'un mythe", du 10 octobre 2014 au 3 janvier 2015

Cloître Saint-Corneille

Expo "Tolkien et la Grande guerre, le fondement d'un mythe"


Que l’on ait lu ou pas Le Seigneur des Anneaux, il est difficile d’ignorer l’immense succès de J.R.R. Tolkien, parfois un peu hâtivement qualifié de « père » de la fantasy. Si les aventures de Bilbon, Frodon et des autres personnages de cet univers si particulier nous sont bien connues, à travers les rééditions et les films qui en ont été tirés, le processus de création de leur auteur, son histoire personnelle, ses premières légendes le sont beaucoup moins. Saviez-vous que Tolkien avait combattu dans la Somme en 1916 ? Que cette expérience traumatisante lui avait inspiré poèmes et textes ? Que ce très britannique professeur d’Oxford s’inscrivait d’abord dans son époque, avant de rêver à celles du passé ?

Pour faire la lumière sur l’origine du mythe, nous vous avons proposé un parcours complet au travers d’une exposition d’objets de la Grande guerre, d’un concert, d’illustrations, de films, de conférences et de rencontres avec les spécialistes de l’oeuvre de Tolkien et de l’histoire de la Grande-Bretagne.

 

 

Exposition réalisée avec le concours et le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du département de l'Oise, de la Bodleian Library, de l'Historial de la Grande Guerre, du Festival du Film de Compiègne, du label mission centenaire 1914-1918, du Comité "l'Oise se souvient".

 

L'exposition bénéficie de l'agrément du Tolkien Estate.