Comment YouTube facilite la recherche par hashtag ?

 

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de YouTube, leur recherche par hashtag va être facilitée. Concrètement, ils vont pouvoir cliquer sur un hashtag d’une vidéo qui va les rediriger vers une page dédiée rassemblant toutes les autres vidéos qui contiennent ce même hashtag.

Il est aussi possible de saisir l’url suivante :  youtube.com/hashtag/ suivi du nom du hashtag qui vous intéresse. Exemple : youtube.com/hashtag/koala , qui vous permettra d’accéder facilement au contenu que vous souhaitez. Après une annonce en décembre, YouTube déploie enfin cette nouvelle fonctionnalité pour tous les utilisateurs.

 

 

Quel changement par rapport à avant ?

Certes, il était déjà possible de cliquer sur un hashtag et de découvrir d’autres contenus similaires. Le changement principal : YouTube propose désormais sur ces pages, des vidéos qui ont utilisé le hashtag en question, et pas un mélange de contenu lié de prés ou de loin au hashtag. En bref, vous retrouvez exclusivement les vidéos qui contiennent le hashtag, et non les autres.

 

Comment YouTube va t-il classer les vidéos sur ces pages hashtags ?

Sur cette page dédiée à un hashtag, YouTube devrait faire en sorte de mettre en avant les « meilleures » vidéos en haut de page. En revanche, l’algorithme du classement des vidéos ne semble pas encore clair, avec un mélange pour l’instant entre vidéos récentes et vidéos plus anciennes.

La recherche par hashtag ne semble donc pas être encore similaire à ce qu’on peut trouver sur Facebook ou Twitter, où les contenus récents ou les plus populaires vont être privilégiés. Cette nouvelle fonctionnalité reste malgré tout un nouveau moyen intéressant à la fois pour les utilisateurs qui recherchent des contenus particuliers, et aussi pour les créateurs qui pourront peut être à l’avenir travailler sur leur choix de hashtags pour se rendre visibles sur ces pages dédiées.

 

 

Source : blogdumoderateur.com