Fleets, c’est quoi ?
Il s’agit d’un format de stories, qui rappelle ceux lancés 4 ans auparavant par Instagram, lui-même inspiré du format développé par Snapchat. Les Fleets ont pour objectif de faciliter les conversations sur Twitter.
Fleets, comment ça marche ?
Comme ses prédécesseurs, les Fleets ont une durée de vie de 24 heures. Seuls les abonnés d’un compte peuvent y accéder. Les Fleets peuvent être composés de plusieurs écrans. Pour passer d’un Fleet à un autre, il suffit d’effectuer un appui sur l’un des écrans.
Pour créer vos Fleets, vous pouvez ajouter du texte, des réactions à des tweets, des photos ou des vidéos. Les Fleets sont personnalisables avec différentes options d’arrière-plans colorés avec du texte par-dessus.
Pour partager un tweet dans un Fleet, il suffit de :
- Cliquer sur le bouton Partager en bas du tweet,
- Sélectionner ensuite Partager dans un Fleet,
- Personnaliser votre Fleet avec des emojis et du texte, que vous pouvez également incliner pour lui donner un effet,
- Terminer en appuyant sur le bouton Fleet en haut à droite de l’écran.
Les Fleets sont visibles sur une nouvelle timeline accessible depuis la barre latérale supérieure, qui surplombe le fil de la page d’accueil. Un utilisateur pourra répondre à un Fleet en envoyant un message ou une réaction. Pour cela, l’auteur du Fleet devra au préalable avoir ouvert ses DMs à sa communauté.
Twitter précise que les Fleets sont amenés à évoluer en fonction des feedbacks. Déjà deux autres fonctionnalités sont en préparation : des stickers et la diffusion en live seront bientôt disponibles pour ce format.
Source : blogdumoderateur.com