L'application StopCovid a été lancée le mardi 2 juin 2020 sur les plateformes mobiles telles que IOS ou Android. Le principe de cette application, vous permettre de savoir si vous avez rencontré dernièrement une personne atteinte du coronavirus.

L'application simple d'utilisation permet à chacun de se déclarer porteur du virus. Pour cela dans l'application, vous devrez saisir le code reçu sur votre relevé d'analyse vous indiquant que vous êtes positif pour être répertorié comme malade. En aucun cas les gens que vous croiserez ne connaîtront votre identité. L'application permet simplement de savoir si vous avez pu être en contact avec un malade, dans les transports en commun par exemple. Si tel est le cas, vous recevrez une notification pour vous en alerter.

L'application n'a pas pour intérêt de vous traquer, d'où pourquoi, celle ci ne fonctionne pas avec le GPS de votre téléphone, mais avec le bluetooth de celui-ci. Une personne ne pourra pas savoir ou elle à pu croiser une personne infectée, mais juste si elle en a croiser une. 

Bien entendu pour que l'application Stopcovid soit efficace, il est important qu'un maximum de gens la possède sur leur téléphone et que le bluetooth de celui-ci soit activé, sinon l'application ne fonctionne pas. 

Le lancement de l'application se veut rassurant, en 24 heures, l'application a été téléchargée plus de 600 000 fois. Pour qu'elle soit efficace il est nécessaire de partager l'application avec votre entourage. Pour rappel, l'application Stopcovid est à télécharger gratuitement sur IOS et Android. Le logo de celui-ci représente Marianne sur notre drapeau tricolore, logo identique à celui présent sur les documents officiels comme les impôts.

 

Source : francebleu.fr