Bandeau inférieur

NOS SÉLECTIONS/Coups de cœur

VOS COUPS DE COEUR

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous avez décidé de le partager, le voici maintenant en ligne pour le plaisir de tous. Merci de votre participation.

Une œuvre de poids en deux tomes représentant 840 pages; L’Édition revue et augmentée de NOUVELLES FABLES Le classicisme dans la modernité; Ainsi peut-on définir ce recueil fidèle aux règles d'un genre littéraire particulier: La Fable. Des personnages variés, souvent inattendus, des histoires brèves débouchant sur une morale parfois en forme de pied-de-nez caractérisent cet ouvrage au service de la langue française. De l'histoire antique aux thèmes contemporains; C'est un plaisant vagabondage mêlant allègrement l'humour à la réflexion métaphysique. Un livre intemporel dans lequel les lecteurs de tous âges puiseront une part de rêve et de méditation. Enfin; Une plongée dans le monde moderne avec un treizième livre plus politique et plus mordant que les précédents dans lequel Victor Hugo, Balzac et Baudelaire entre autres personnages annoncent l’univers actuel . Du Facteur Cheval à Karl Marx; une galerie de portraits sans complaisance de la société . Ayant valeur de testament poétique.

Laura

Les Maraudeurs / Tom Cooper. - Albin Michel, 2016.

Dans les marais de la Barataria, en Louisiane, on pêche la crevette de père en fils, comme dans la famille de Wes. La situation y est de plus en plus précaire du fait de forages pétroliers qui occasionnent aussi une marée noire. De leur côté, les frères Toup y cultivent de la marijuana et voient d'un très mauvais oeil ceux qui s'approchent de trop près de leurs cultures. Un roman choral très réaliste qui tisse des liens complexes entre tous ces maraudeurs dans un environnement hostile. Dérangeant !

Disponible ?

Christiane

Nymphéas noirs / Michel Bussi. - Presses de la Cité, 2010.

Un crime a lieu à Giverny et met en scène le destin de trois femmes, des cadres (la Corse, la Maison et jardins de Claude Monet à Giverny et l'île de la Réunion). Le roman ne contient pas de détails sanguinolants mais est écrit avec beaucoup d'humour.

Disponible ?

Christiane

Deux remords de Claude Monet / Michel Bernard. - La table ronde, 2016.

1870 : un homme recherche le corps cde son fils, Frédéric Bazille, un jeune peintre impressionniste, mort sur les champs de bataille pour l'enterrer dignement. Monet a préféré s' exiler à Londres. De retour en France, sa notoriété sera grandissante. Pendant quelques années, il vit des jours heureux avec Camille et se consacre à son art. ll passera la fin de sa vie à Giverny perfectionner sa technique et à embellir son jardin, son étang aux nymphéas. Une biographie talentueuse et facile à lire.

Disponible ?

Christiane

Danser au bord de l'abîme / Grégoire Delacourt. - JC Lattès, 2017.

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait...
Après "On ne voyait que le bonheur", Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences...

Disponible ?

Arrêtez-moi / Lisa Gardner. - A. Michel, 2014.

Charlie Grant connaît le jour et l'heure exacts de sa mort: le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Et elle souhaite que l'inspectrice D.D Warren de la police de Boston se charge de l'enquête. Celle-ci accepte, mais en plongeant dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit...

Un subtil jeu de mémoire et avec les zones d'ombre de chaque personnage : un thriller haletant!

Disponible ?

Louise

Par amour / Valérie Tong Cuong. - JC Lattès, 2017.

Deux sœurs, Emélie et Muguette, vivent au Havre pendant la deuxième guerre mondiale. Très différentes mais très unies, elles partagent ensemble les jours d’exode, les réquisitions, les privations et les bombardements. Joseph, Marline, Lucie et Jean, leurs enfants respectifs, sont au cœur de leurs préoccupations et se révèlent aussi courageux que le souhaitent leurs parents. Dans ce roman choral, chaque personnage évoque tour à tour sa vision des événements. Ces longues années de guerre ponctuées de moments d’espoir, d’humanité renforcent leur solidarité et leur détermination à vivre, à aimer. Un beau roman sur le courage, l’amour et le destin mais aussi sur l’histoire tragique d’une ville détruite par les bombardements.

Disponible ?

Christiane

Le monde sans enfants / Philippe Claudel. - A vue d'oeil, 2007.

Vingt histoires, à dévorer, à murmurer,
à partager. Vingt manières de rire
et de s'émouvoir. Vingt prétextes
pour penser à ce que l'on oublie
et pour voir ce que l'on cache.
Vingt chemins pour aller du plus léger
au plus sérieux, du plus grave au plus doux.
Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a
été et de rêver à ce que l'on sera.
Vingt regards pour saisir le monde,
dans sa lumière et dans ses ombres.
Vingt raisons de rester des enfants
ou de le redevenir. Vingt sourires.
Vingt bonheurs.
Vingt battements de cœur.

Ici l'auteur croque l'imaginaire enfantin avec malice et douceur.: contes, cauchemars, cours de récréation, joujoux, monstres etc...

Disponible ?

Marguerite

Le temps est assassin / Michel Bussi. - Presses de la Cité, 2016.

Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?

Disponible ?

Un thriller haletant se déroulant en Corse où l'auteur est un véritable acrobate du rebondissement!

Claude

Pensées secrètes / David Lodge. - Rivages, 2001.

A partir d'une trame d'un bon roman de gare avec des rebondissements appropriés et des relations amoureuses sulfureuses, David Lodge explique à sa manière pleine d'humour de faire rencontrer deux personnes de deux univers différents), l'avancée des sciences cognitives, le monde universitaire.

Hilarant et caustique à souhait!

Disponible ?

Michel

A lesson before dying / Ernest J. Gaines. - Serpent's tail, 1993.


Une ode à la négritude de Louisiane qu'eût aimé Aimé Césaire
 
Parce qu'écrite  en américain teinté de cajun et que la plupart des mots sont écrits tels que prononcés en éludant les parties aspirées le récit rend très palpable la colère impuissante d'un peuple opprimé qui trois siècles après l'abolition de l'esclavage éprouve encore des difficultés à se situer sur le même plan que ses oppresseurs.
 
L'évocation du combat perdu  en 1936 par Joe Louis contre Max Schmeling et gagné ensuite en 1938 au grand dam du furher certain de la supériorité de la race blanche illustre le besoin de reconnaissance des hommes noirs tenus pour inférieurs de même que,dans la même page, la référence au film de Michael Curtis de 1938 avec James Cagney, Pat O’Brien et Humphrey Bogart met en perspective les conditions d'exécution de Jefferson.
 
Le journal intime laissé par Jefferson est intraduisible.
Toute traduction se révèle une trahison.
 
La fin du récit laisse en suspend la question du bénéficiaire de la leçon.

Disponible ?

Jean-Pierre

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.