Bandeau inférieur

NOS SÉLECTIONS/Coups de cœur

VOS COUPS DE COEUR

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous avez décidé de le partager, le voici maintenant en ligne pour le plaisir de tous. Merci de votre participation.

Article 353 du code pénal / Tanguy Viel. - Ed. de minuit, 2017, 176 p.

Martial Kermeur, ancien ouvrier, vit avec Erwan, son fils. Il semble accepter avec la même indifférence le départ de sa femme tout comme son licenciement. Un promoteur immobilier le convainc d’investir ses indemnités de licenciement dans l’acquisition d’un petit appartement. Après que la situation ait dérapé, Martial va, au cours d’un monologue quasiment ininterrompu avec un juge, dévoiler avec pudeur ses difficultés et mettre à nu sa colère. Un style sobre et dépouillé qui émeut par sa simplicité et son authenticité.

Disponible ?

Christiane

Le gang des rêves / Luca di Fulvio. - Slatkine & Cie, 2016, 715 p.

Aspromonte, 1906. Cetta, jeune italienne pauvre et maltraitée, a un rêve : quitter son village et partir en Amérique. Quelles que soient les épreuves qu’elle subit, elle est animée d’une volonté sans faille pour que son fils, Christmas, devienne américain. Christmas grandit à Manhattan, au milieu des pauvres et des voyous, porté par l’amour inconditionnel de sa mère. Il sauve Ruth, jeune fille riche, agressée par un voyou. Pendant quelques années, l’un et l’autre vont chercher leur voie et tenter de guérir leurs blessures. Le roman est construit en séquences qui montrent bien le cheminement, les errances et la complexité des personnages. Excellent.

Disponible ?

Christiane

Les chaussures italiennes / Henning Mankell. - Ed. du Seuil, 2009.

Fredrik, ancien médecin, vit seul sur une île suédoise, avec pour seuls compagnons un chien et un chat. Un matin d’hiver, Harriet, son amour de jeunesse, arrive sans prévenir. A compter de ce jour, Fredrik va remettre sa vie en marche et réparer ce qui peut l’être. Un très beau roman sur la fragilité de l’existence, l’altérité et le pardon.

Disponible ?

Christiane

Madame Bâ / Erik Orsenna. - Fayard, 2003.

Qui est Madame Bâ ? Une femme malienne d’une cinquantaine d’années qui fait une demande de visa pour la France. Chaque rubrique du formulaire qu’elle remplit dévoile des pans entiers de sa vie avec humour, distance et intelligence. Un beau portrait de femme africaine courageuse, idéaliste et généreuse.

Disponible ?

Christiane

Une œuvre de poids en deux tomes représentant 840 pages; L’Édition revue et augmentée de NOUVELLES FABLES Le classicisme dans la modernité; Ainsi peut-on définir ce recueil fidèle aux règles d'un genre littéraire particulier: La Fable. Des personnages variés, souvent inattendus, des histoires brèves débouchant sur une morale parfois en forme de pied-de-nez caractérisent cet ouvrage au service de la langue française. De l'histoire antique aux thèmes contemporains; C'est un plaisant vagabondage mêlant allègrement l'humour à la réflexion métaphysique. Un livre intemporel dans lequel les lecteurs de tous âges puiseront une part de rêve et de méditation. Enfin; Une plongée dans le monde moderne avec un treizième livre plus politique et plus mordant que les précédents dans lequel Victor Hugo, Balzac et Baudelaire entre autres personnages annoncent l’univers actuel . Du Facteur Cheval à Karl Marx; une galerie de portraits sans complaisance de la société . Ayant valeur de testament poétique.

Laura

Les Maraudeurs / Tom Cooper. - Albin Michel, 2016.

Dans les marais de la Barataria, en Louisiane, on pêche la crevette de père en fils, comme dans la famille de Wes. La situation y est de plus en plus précaire du fait de forages pétroliers qui occasionnent aussi une marée noire. De leur côté, les frères Toup y cultivent de la marijuana et voient d'un très mauvais oeil ceux qui s'approchent de trop près de leurs cultures. Un roman choral très réaliste qui tisse des liens complexes entre tous ces maraudeurs dans un environnement hostile. Dérangeant !

Disponible ?

Christiane

Nymphéas noirs / Michel Bussi. - Presses de la Cité, 2010.

Un crime a lieu à Giverny et met en scène le destin de trois femmes, des cadres (la Corse, la Maison et jardins de Claude Monet à Giverny et l'île de la Réunion). Le roman ne contient pas de détails sanguinolants mais est écrit avec beaucoup d'humour.

Disponible ?

Christiane

Deux remords de Claude Monet / Michel Bernard. - La table ronde, 2016.

1870 : un homme recherche le corps cde son fils, Frédéric Bazille, un jeune peintre impressionniste, mort sur les champs de bataille pour l'enterrer dignement. Monet a préféré s' exiler à Londres. De retour en France, sa notoriété sera grandissante. Pendant quelques années, il vit des jours heureux avec Camille et se consacre à son art. ll passera la fin de sa vie à Giverny perfectionner sa technique et à embellir son jardin, son étang aux nymphéas. Une biographie talentueuse et facile à lire.

Disponible ?

Christiane

Danser au bord de l'abîme / Grégoire Delacourt. - JC Lattès, 2017.

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait...
Après "On ne voyait que le bonheur", Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences...

Disponible ?

Arrêtez-moi / Lisa Gardner. - A. Michel, 2014.

Charlie Grant connaît le jour et l'heure exacts de sa mort: le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Et elle souhaite que l'inspectrice D.D Warren de la police de Boston se charge de l'enquête. Celle-ci accepte, mais en plongeant dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit...

Un subtil jeu de mémoire et avec les zones d'ombre de chaque personnage : un thriller haletant!

Disponible ?

Louise

Par amour / Valérie Tong Cuong. - JC Lattès, 2017.

Deux sœurs, Emélie et Muguette, vivent au Havre pendant la deuxième guerre mondiale. Très différentes mais très unies, elles partagent ensemble les jours d’exode, les réquisitions, les privations et les bombardements. Joseph, Marline, Lucie et Jean, leurs enfants respectifs, sont au cœur de leurs préoccupations et se révèlent aussi courageux que le souhaitent leurs parents. Dans ce roman choral, chaque personnage évoque tour à tour sa vision des événements. Ces longues années de guerre ponctuées de moments d’espoir, d’humanité renforcent leur solidarité et leur détermination à vivre, à aimer. Un beau roman sur le courage, l’amour et le destin mais aussi sur l’histoire tragique d’une ville détruite par les bombardements.

Disponible ?

Christiane

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.