Bandeau inférieur

NOS SÉLECTIONS/Coups de cœur

VOS COUPS DE COEUR

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous avez décidé de le partager, le voici maintenant en ligne pour le plaisir de tous. Merci de votre participation.

La servante écarlate / Margaret Atwood. - R. Laffont, 2004.

Une secte mortifère a pris le contrôle des Etats-Unis et impose une dictature religieuse. Les relations sociales, les conditions de vie, la couleur des vêtements sont dépersonnalisées et codifiées. Les femmes et les hommes sont répartis en catégories hiérarchisées. Les servantes vêtues de rouge sont privées de leurs libertés, du droit de lire, de se parler, de se déplacer seules et sont asservies à un besoin particulier : assurer la reproduction de l’espèce, dans un contexte de forte dénatalité. L’une d’entre elles, Defred, est dépossédée de sa vie passée, de son corps, de sa dignité et de ses émotions. Une fiction qui fait froid dans le dos. 

Disponible ?

Christiane

Le baiser de la femme araignée / Hector Babenco. - Carlotta Films, 2011.

Un huis-clos carcéral entre Valentin, journaliste activiste et Molina, emprisonné pour détournement de mineur. Pour survivre dans cet environnement brutal, chaque nuit, Molina met en scène un film d’amour un peu désuet à partir de ses souvenirs. Romantique et très sensible, il veille aussi sur son compagnon de captivité, le soigne lorsqu’il est torturé et le nourrit. Mais cette bulle d’amitié ne les protègera ni de la manipulation ni de la trahison. Trois acteurs talentueux pour un film sur la vulnérabilité de l’individu face à la violence politique et à la dictature.

Disponible ?

Christiane

Le rouge vif de la rhubarbe / Audur Alva Olafsdottir. - Zulma, 2016.

Un petit bijou de grâce, de sérénité et de poésie. Sous la plume de cette auteure islandaise, la vie simple et rude d’Agustina prend des allures de conte initiatique. Elle porte sur tout ce qui l’entoure un regard plein de candeur et d’émerveillement : la confiture de rhubarbe, les maisons colorées du village, le dialogue permanent avec Dieu, les montagnes de mots. Elle porte en elle des rêves et des défis : escalader une montagne haute de 844 mètres, danser, nager comme toutes les filles de son âge. Elle sait voir ce qui relie les choses entre elles : « ce n’est pas seulement ce qui se passe qui a de l’importance, mais aussi ce qui ne se passe pas ». Magique !  

Disponible ?

Christiane

Les vestiges du jour / James Ivory. - Gaumont Columbia Tristar home vidéo, 1993.

Mr Stevens est majordome d'un lord anglais dans les années 30. Il est très soucieux du respect de l'étiquette et refuse de laisser libre cours à ses émotions. Il remplit sa fonction avec tant de dévotion qu'il refuse de voir et de juger les amitiés pro-nazies de son patron. Il recrute une jeune intendante, Miss Kenton, qui va tenter de lui ouvrir les yeux et de le rendre plus humain. Une adaptation très réussie du roman de Kazuo Ishiguro, un casting éblouissant.  

Disponible ?

Christiane

Les furies / Lauren Groff. - L'Olivier, 2017.

Dans une fête étudiante, c’est le coup de foudre entre Lotto et Mathilde, tous deux étudiants âgés de 22 ans. Moins de deux semaines plus tard, ils se marient. Pendant quelques années, Lotto est comédien tandis que Mathilde travaille dans une galerie d’art. Lotto est narcissique et extraverti tandis que Mathilde est plus passive et plus secrète. De manière assez inattendue, Lotto devient un auteur de pièces de théâtre à succès, toujours soutenu par Mathilde. Leur vie de couple connaît des hauts et des bas mais perdure et reste très fusionnelle : ils sont tout l’un pour l’autre. La première partie du roman est essentiellement consacrée à Lotto ; dans la deuxième partie, Mathilde va dévoiler certains événements personnels et donner un éclairage nouveau à certains moments cruciaux de leur histoire. Une construction très originale, un style précis qui mêle habilement les faits, les émotions tout en laissant planer un certain mystère autour de ces personnages très attachants. 

Disponible ?

Christiane

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.