Bandeau inférieur

NOS SÉLECTIONS/Coups de cœur

Coups de cœur cinéma

Adulte

De rouille et d'os / réalisé par Jacques Audiard. Avec Armand Verdure, Matthias Schoenaerts, Marion Cotillard, 2012. (01 h 55 mn). - UGC Vidéo, 2012.

Disponible ?

Ali, jeune marginal sans le sou, et son fils de 5 ans tentent une nouvelle vie dans le Sud. Il rencontre Stéphanie, une dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes, qui sera victime d'un terrible accident la privant de ses jambes. Entre eux se noue une relation singulière faisant évoluer les deux protagonistes sur la perception de leur image et sur ce qu’ils espèrent véritablement dans la vie. Présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012 et salué par la critique, le film est flamboyant, centré sur les corps. Matthias Schoenaerts  et Marion Cotillard y sont impressionnants.

Eva


Loin de la foule déchaînée / Thomas Vinterberg. - 20th Century Fox, 2015.

Disponible ?

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Ce film est l'adaptation littéraire du roman anglais"The Madding Crowd" de Thomas Hardy. Le scénariste nous offre une magnifique reconstitution de l' Angleterre du 19e siècle. L'intrigue est portée sous un angle plus moderne : le féminisme, et l'indépendance de la femme mais reste fidèle aux moeurs de l'époque.
Je souligne le jeu admirable de Matthias Schoenaerts (joue le rôle de Gabriel Oak, le berger) qui domine l'écran par son charisme alors que son personnage est en retrait mais ô combien important dans l'histoire.

Amy


Les délices de Tokyo / Naomi Kawase. - Blaq out, 2016.

Disponible ?

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, "An". Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l'embaucher. Tokue a le secret d'une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Le Japon est mis à l'honneur dans ce film, non seulement pour ses traditions, son attachement à la nature. Ici le rythme est lent mais jamais monotone, contemplatif, au coeur d'un monde (la caméra également à tel point qu'elle semble même gêner les acteurs) en suspens où chacun des personnages vont voir leur vie se transformer.

Ce film est l'adaptation littéraire du roman éponyme de Durian Sukegawa que vous pouvez retrouver à la fois à la bibliothèque Jacques-Mourichon et à la bibliothèque Saint-Corneille.

Amy


Comme un avion / Bruno Podalydes. - UGC Vidéo, 2015.

Disponible ?

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…

Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.

Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia, de la jeune serveuse Mila, et de leurs clients ‐ dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…


Dans la continuité de l'univers déjante dans "Adieu Berthe", ici le rôle principal est incarné par le réalisateur lui-même qui se met en scène dans le rôle d'un autre personnage fantasque.
Un havre de paix et des personnages atypiques et attachants!

Amy


Peaky Blinders : saison 1 / Otto Bathurst, Tom Harper. - ARTE Editions, 2015.

Disponible ?

Gros coup de coeur pour cette série !
L'histoire ? Celle d'une mafia locale , les "Peaky blinders" qui officie à Birmingham, après la 1e Guerre Mondiale.
Tout m'a plu : le scénario, la musique, les personnages, la mise en scène,... Tout est tellement stylisé.
Ce que j'adore aussi, c'est son côté infiniment romanesque en décalage avec le thème abordé.

La saison 2 va bientôt arriver dans nos bacs. Elle est aussi géniale...

Ophélie


HOMMAGE A EMMANUELLE RIVA

© Photo tirée du film "Hiroshima mon amour" (1959)

Actrice française reconnue et talentueuse, elle a obtenu pour l'un de ses derniers films, Amour (de Michael Haneke avec le magnifique Jean-Louis Trintignant) en 2012, le César de la Meilleure actrice, mais aussi d'autres récompenses internationales. Entre ces 2 chefs-d'œuvre, Emmanuelle Riva a tourné plus de 50 films parmi lesquels des classiques : Léon Morin, prêtre (Jean-Pierre Melville, 1961), Thérèse Desqueyroux (Georges Franju, 1962), Les Risques du métier (André Cayatte, 1967). Et elle a été à l'affiche d'une trentaine de pièces de théâtre.

Voici une sélection afin de vous permettre de redécouvrir certains des films où elle s'est démarquée:

Amour / Michael Haneke. - TF1 vidéo, 2013.

Disponible ?

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Un film éblouissant couronné de l'Oscar du meilleur film étranger, de plusieurs Cesars (dont le meilleur film) et de la prestigieuse Palme d'or.

Hiroshima mon amour / Alain Resnais. - Arte vidéo, 1959.

Disponible ?

Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète "Tu n’as rien vu à Hiroshima". Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

Film de la nouvelle vague, Alain Resnais au sommet de son art: ici le temps cesse d'être chronologique pour privilégier dans le présent le conflit de la mémoire (le passé) et de l'imagination (le futur) d'où surgira le devenir.

Léon Morin, prêtre / Jean-Pierre Melville. - Opening Editions.

Disponible ?

Les relations, pendant l'occupation, entre une jeune veuve fuyant les Allemands et un prêtre qui lui donne asile.

C'est ce jeu qui s'apparente un peu aux "Liaisons dangereuses" que Melville se délecte à nous montrer en adaptant le roman de Béatrix Beck prix Goncourt en 1952.

Amy

Jeunesse

Cigognes & compagnie / Nicholas Stoller. - Warnes Bros, 2017.

Disponible ?

Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l'Internet. Junior, coursier star de l'entreprise, s'apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi ! Avec l'aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ?

Des scènes hilarantes au rythme comique très soutenu, notamment chez les loups, et un film d'animation 3D efficace et éprouvée.

Amy


Anina / Alfredo Soderguit. - Septième Factory, 2016.

Disponible ?

Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…

Un magnifique conte moral comme on en voit peu grâce aussi à un scénario admirablement construit et des personnages attachants : pour petits et grands!

Amy


Neige et les arbres magiques / Sophie Roze. - Folimage, 2016.

Disponible ?

A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d'année ». Mais une incroyable tempête de neige s'abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.

Une merveilleuse animation en papier découpé ce qui lui confère une atmosphère singulière. On y redécouvre également la culture inuit.

Amy


Les petits contes de Wismo / Chavannes, AV Prod, 2014.

Disponible ?

Vous voyagerez dans l’univers merveilleux et enchanteur du petit lutin et découvrirez ses aventures inspirées de contes et légendes d’Europe.

Les particularités de chaque pays de l'Europe sont racontées aux enfants avec beaucoup de poésie, et la maladresse du petit lutin Wismo ravira petits et grands!

Amy


Plus de Coups de coeur Cinéma...

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.