Bandeau inférieur

NOS SÉLECTIONS/Coups de cœur

Coups de cœur cinéma

Adulte

Dans la cour / Pierre Salvadori. - Wild side vidéo, 2014.

Disponible ?

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

Un film qui s'immisce dans le quotidien en soulignant le burlesque et le tragique de toutes les existences. Beaucoup d'humour aussi dans sa description des situations qui peuvent parfois cocasses mais souvent très proches de la réalité.

Amy


Dans les forêts de Sibérie / Safy Nebbou. - France Télévisions Distribution, 2016.

Disponible ?

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

Librement inspiré du livre éponyme de Sylvain Tesson (que vous pouvez retrouver dans nos collections), conte la retraite dans une cabane au bord du lac Baïkal, de Teddy jeune homme en quête d'absolu ou comment vivre en symbiose avec la Nature. Peu de paroles mais du ressenti à l'état pur.

Amy


Tout pour être heureux / Cyril Gelblat. - TF1 vidéo, 2016.

Disponible ?

Antoine, bientôt quarantenaire, dilettante, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour une histoire sans lendemain. Lorsqu’Alice lui confie leurs filles quelques jours par surprise, Antoine va se retrouver sur un continent inconnu. Et alors qu’il était incapable d’assumer son rôle de père à l’intérieur du noyau familial, il va finir par devenir une véritable « mère juive ». Après avoir quitté sa femme par nostalgie de sa liberté d’antan, le nouvel Antoine va se retrouver confronté à une nouvelle nostalgie, celle de sa vie de famille…

Une agréable comédie contemporaine: un papa-poule très attachant avec ses deux petites filles adorables avec quelques réparties assez drôles !

Amy


HOMMAGE A JEANNE MOREAU

© Bertrand Guay - AFP

La comédienne, chanteuse, actrice et réalisatrice Jeanne Moreau a fasciné les plus grands réalisateurs (Luis Buñuel, Orson Welles ou encore François Truffaut...) au cours d’une carrière ponctuée de 130 films dont : Jules et Jim, La mariée était en noir ou encore Viva María! Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel) et en 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'honneur.

Voici une sélection afin de vous permettre de redécouvrir certains des films :

Jules et Jim/ François Truffaut. - Les films du carosse, 1962.

Disponible ?

Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

Un chef d'oeuvre plus que jamais représentatif de la Nouvelle vague dans lequel Truffaut fait souffler un vent de liberté empreint de poésie, d'amour mais aussi de musique.

Ascenseur pour l'échafaud / Louis Malle. - Arte Vidéo, 1957.

Disponible ?

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

Un film noir à la française exceptionnel, avec une mise en scène sur Paris très réussie et une ambiance énigmatique renforcée par la musique de Miles Davis. Le trio principal Jeanne Moreau/Maurice Ronet/Lino Ventura est un casting qui en impose tout au long du film.

Le procès / Orson Welles. - Studiocanal, 1963.

Disponible ?

Joseph est réveillé à l'aube par des policiers présents dans son appartement. Ni une ni deux, il est embarqué et traîné devant un tribunal sans savoir ce qui lui arrive. Ce fonctionnaire pris dans les rouages d'une société tentaculaire et absurde va tout faire pour s'en sortir...

Adapté du roman éponyme de Franz Kafka (0404594), Orson Welles met au service d'une oeuvre immense et intense son talent cinématographique. Une œuvre extrêmement aboutie.

La baie des anges / Jacques Demy. - Arte Vidéo, 2010.

Disponible ?

Jean Fournier, modeste employé de banque, est initié au jeu par son collègue Caron. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l'avis de son père. Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, une certaine Jackie dont il tombe immédiatement amoureux. Jackie n'est pas insensible au charme de Jean mais les ailes de leurs amours vont se brûler à la passion du jeu.

Le film a ainsi pour objet un problème moral (la passion, la liberté, le type de vie qu'il faut mener), et décline, par rapport à celui-ci, la situation dramatique par excellence: le couple. A cela s'ajoute la magnifique bande-son écrite par Michel Legrand.

Amy

Jeunesse

Le royaume des chats / Hiroyuki Morita. - Studio Ghibli, 2004.

Disponible ?

Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Une fois le danger écarté, le chat se lève sur ses pattes arrières, lui dit au revoir et disparaît. Le soir venu, Haru reçoit la visite d'un cortège de chats...
On retrouve également dans ce film d'animation l'univers de Miyazaki mais porté par ses successeurs du studio Ghibli et dans lequel les chats sont à l'honneur! Je dirai que c'est une version japonisante d'Alice au pays des merveilles car on retrouve plusieurs aspects similaires dont le chat blanc, la quête de soi, les changements de taille... Un conte pour petits et grands!

Amy


Lettre à Momo / Hiroyuki Okiura. - Arte Editions, 2014.

Disponible ?

Si vous aimez l'univers fascinant du "Voyage de Chihiro" de Miyazaki, vous aimerez assurément ce petit bijou, véritable ouverture au monde de l’imaginaire!

Amy


Ma vie de courgette / Claude Barras. - France Télévisions Distribution, 2017.

Disponible ?

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Un message porteur d’espoir qui ne côtoie à aucun moment la niaiserie ou la facilité. Au vu des thèmes plus graves abordés dans ce film, je le conseille plutôt dès l’âge de 10 ans. Belle mention également pour la musique mélancolique de Sophie Hunger.

Amy


Le garçon et le monde / Alê Abreu. - Arte Editions, 2015.

Disponible ?

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.

Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne. Ce voyage poétique vu à travers les yeux d'un enfant a ceci de magique qu'il réussit à nous toucher en plein cœur sans qu'aucun personnage n'ait besoin de prononcer un mot. Le thème est mélancolique également: il dépeint un monde déshumanisé et qui court à sa perte. Ce film d'animation a obtenu le cristal et le prix du public au Festival d'Annecy.

Amy


Cigognes & compagnie / Nicholas Stoller. - Warnes Bros, 2017.

Disponible ?

Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l'Internet. Junior, coursier star de l'entreprise, s'apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi ! Avec l'aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ?

Des scènes hilarantes au rythme comique très soutenu, notamment chez les loups, et un film d'animation 3D efficace et éprouvée.

Amy


Plus de Coups de coeur Cinéma...

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.