Bandeau inférieur

NOS SÉLECTIONS/Coups de cœur

Coups de cœur adulte



BD adultes, Manga

Mon père était boxeur / Barbara Pellerin. - Futuropolis, 2016.

Disponible ?

Le temps d'un voyage en voiture insolite et dangereux, trois personnages que tout oppose vont être rapprochés par le hasard et les circonstances. Un road-movie attachant qui renvoie chacun à sa propre existence et au sens de la vie. Un récit sublime et fondateur qui a permis de révéler tout le talent d'Étienne Davodeau.

C'est une histoire d'entraide et de solidarité à la manière d'un road-trip : l'occasion de prendre la route pour un bout de chemin rural et tendre.

Amy


Mon père était boxeur / Barbara Pellerin. - Futuropolis, 2016.

Disponible ?

Évreux. Un homme dispute sa troisième finale des Championnats de France Poids Lourds. Il a déjà perdu ses deux précédentes finales. À l'issue du combat, la défaite est une nouvelle fois au rendez-vous. Dans les vestiaires, sa petite fille Barbara vient le voir pour le réconforter. Entre son père et elle, il y a la boxe qui est leur trait d'union. Une bonne dizaine d'années plus tard, un cercueil sort d'une église avec des gants de boxe en évidence. La petite fille est devenue une jeune femme. Elle suit le cortège sur le parvis de l'église devant une longue haies de poings gantés, tendus vers le ciel. Les cloches sonnent. Il y a les copains de bistrots, les poivrots rougeauds et les boxeurs aux gueules cassées. Des visages rougis par l'alcool, gonflés par les coups et les larmes. Le cercueil glisse dans le corbillard. Au cimetière, les gens défilent pour rendre un dernier hommage en touchant le bois. La jeune femme reste immobile, étourdie par les cloches, transpercée par le soleil. Alors que le cercueil disparaît dans la terre, elle se souvient...

Barbara Pellerin est documentaliste et après la perte de son père décide de réaliser un reportage pour raconter son histoire ainsi que celle de son père entraîneur de boxe. Le CD qui accompagne cette bande dessinée est un excellent complément et en illustre la genèse.

Eléa


Une vie avec Alexandra David-Néel / Fred Campoy. - Bamboo édition, 2016.

Disponible ?

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

Une bd d'aventure remarquable sur un personnage au parcours pour le moins atypique et extraordinaire.

Amy


Quartier lointain (tome 1) / Jirô Taniguchi. - Casterman, 2002.

Disponible ?

Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance? C’est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour involontaire par sa ville natale. Profitant de l’occasion pour se recueillir sur la tombe de sa mère, il est alors projeté dans le passé. Il y revivra un morceau de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte, Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu’un à même de les comprendre. Et si l’on revivait sa vie ? A 40 ans, un japonais victime d’un étrange retour en arrière se retrouve plongé dans son adolescence.

Un des nombreux manga de J. Tanigushi, auteur talentueux de manga aujourd'hui disparu. La nostalgie de l'enfance, de l'adolescence sont au coeur de ce manga où l'on découvre le quotidien d'une famille japonaise d'après-guerre dont le mode de vie s'occidentalise peu à peu. On croit avoir sous les yeux un véritable roman autobiographique.
A tous ceux qui ont un a priori sur le genre manga, qui hésitent à se lancer parce qu'ils ne connaissent pas, commencez par cet auteur. Je peux vous conseiller également "Au temps de Botchan".

Amy


Tourne-disque / Zidrou. - le Lombard, 2014.

Disponible ?

BD Adultes "Tourne-disque" de Zidrou, célèbre papa de la BD Jeunesse "Ducobu" ou encore l'émouvante BD "Boule à zéro" !! Cette BD nous livre un récit intime, touchant et original. Sur fond de paysages aux couleurs douces, il offre un joli moment d'évasion et de réflexion, sur fond historique.

Donatienne


La lune est blanche / François & Emmanuel Lepage. - Futuropolis, 2014.

Disponible ?

Dans ce livre mêlant BD et photos, ces deux frères vous embarqueront dans leur incroyable et véridique aventure au cœur d'une mission polaire !! (Mourichon, lettre L) Septembre 2011. Emmanuel Lepage discute avec Yves Frenot, Directeur de l'IPEV, (l'institut polaire français) qui lui fait une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au coeur du continent antarctique ! Pendant 12 jours, 10 chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d'Urville de Concordia, et monter jusqu'à 3 200 m d'altitude !!

Eléa


Documentaires

Georges Guynemer / Jean-Marc Binot. - Fayard, 2017.

Disponible ?

Il ne lui a fallu que deux ans et demi pour devenir une légende. Engagé volontaire alors qu’il avait été dispensé de service pour raisons de santé, d’abord simple élève mécanicien, Georges Guynemer est le premier pilote à être cité au communiqué officiel du Grand Quartier Général, après avoir abattu son cinquième ennemi en février 1916. Dans les mois qui suivent, les victoires s’enchaînent et il est proclamé as des as, promu capitaine puis officier de la Légion d’honneur. A vingt-deux ans à peine. Pourtant la véritable histoire de celui qui a laissé son nom à d’innombrables rues, écoles et autres bâtiments publics reste mal connue, écrasée par une profusion d’hagiographies et d’ouvrages romancés. Rédigé à partir d’archives pour une part inédites, notamment celles de la famille de Guynemer, cet ouvrage cherche à dépasser le stade de l’épopée pour approcher celui de l’histoire, en soulignant les conditions qui ont permis la construction du « mythe Guynemer », notamment une aéronautique militaire embryonnaire à la recherche d’une figure de proue et une propagande qui tente d’humaniser un conflit, où l’on meurt surtout victime d’obus, sans voir le visage de son ennemi. Objet de culte, l’aviateur est élevé au rang d’icône nationale afin de maintenir le moral d’un pays entièrement mobilisé par l’effort de guerre, et d’offrir aussi bien aux « poilus » qu’à la population un héros d’exception, capable d’incarner le courage et la volonté, qualités présumées des Français.

Jean-Marc Binot est spécialiste de l’histoire militaire. On lui doit, entre autres, chez Fayard, Héroïnes de la Grande Guerre, et Le repos des guerriers.


L'auteur, Jean-Marc Binot, s'est pris de passion pour son héros. Il cherche, par l'analyse d'une abondante documentation, à faire revivre la splendeur d'un héros national.

Amy


Black America : une histoire des luttes pour l'égalité et la justice [XIXe-XXIe siècle] / Caroline Rolland-Diamond. - la Découvert, 2016.

Disponible ?

Au-delà du récit convenu centré sur ses seules grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, depuis l'émancipation des esclaves en 1865 jusqu'à nos jours, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question centrale de l'histoire des États-Unis.

Livre très référencé d'un point de vue historique dans lequel l’auteure explore les inégalités raciales et s’interroge sur leur persistance.

Amy


Bienfaits et vertus du jeûne : une nouvelle voie thérapeutique? / Patricia Riveccio. - Larousse, 2015.

Disponible ?

Le jeûne est un sujet qui « sort » depuis quelque temps dans la presse… Alors que notre société vit dans l’abondance alimentaire, on redécouvre les vertus de manger moins, voire de ne pas manger. Le livre fait le tri du vrai et du faux, fait le point de façon objective sur la dimension thérapeutique du jeûne (la dimension religieuse n’est pas abordée).

Ce livre pourrait se résumer à une forme d'essai sur les recherches scientifiques américaines, russes, allemandes, et  les doutes du corps médical français concernant le jeûne thérapeutique et ses conséquences.

Amy


La mémoire n'en fait qu'à sa tête / Bernard Pivot . Albin Michel, 2017.

Disponible ?

"On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent-ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvre ou courant sur la peau… Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années. C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. "

Le livre est comme l'homme : intéressant, intelligent et sympathique. A ne pas manquer!

Amy


Ces livres qui nous font du bien : une invitation à la bibliothérapie / Christilla Pellé-Douël. - Marabout, 2017.

Disponible ?

Si vous avez aimé "Les livres prennent soin de nous: pour une bibliothérapie créative" de Régine Detambel, je vous invite à découvrir cette synthèse et historique de la bibliothérapie, son évolution ainsi que son impact grandissants...tout en parlant des choix personnels de Christilla Pellé-Douël.

Amy


UNE COLLECTION A SUIVRE...

Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.
La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.
Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques.

Collection qui touche à beaucoup de domaines culturels et permet aussi bien au lecteur novice dès 16 ans qu’à celui averti de découvrir une mine d’informations. A déguster !


Fictions

Station eleven / Emily St. John Mandel. - Rivages, 2016.

Disponible ?

Cette fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Avant, il y avait l'électricité, l'aviation, Internet, la musique et Shakespeare... Après le Chaos, il reste les souvenirs, la musique et Shakespeare...Voici de la science-fiction mélancolique comme j'ai eu peu souvent le plaisir d'en lire. Avec une belle profondeur émotionnelle, des images fortes et une construction narrative intelligente qui brouille les pièces du puzzle, Emily St John Mandel nous fait mourir, renaître et survivre avec ses personnages, établissant des liens entre eux, entre l'avant et l'après. Et s'il reste un message fort, c'est de nous faire ouvrir les yeux sur notre société de privilégiés, sur la beauté de la nature, le confort fragile de notre civilisation qui paraît si évident, et l'importance de l'art, de l'amitié et de l'amour.

Frédéric


Des coccinelles dans des noyaux de cerise / Nan Aurousseau. - Buchet Chastel, 2017.

Disponible ?

« Un loup dans la jungle, voilà ce que je suis. Un ina- dapté, un solitaire avec la rage au ventre parce qu’on m’a toujours méprisé. Une gueule un peu en biais, c’est vrai, une carcasse d’oiseau de proie qu’a rien croûté depuis six mois, et alors ? Je suis né dans la mort pour résumer.» A Fresnes, où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c’est du lourd. D’ailleurs, il ignore superbement François qu’il considère comme de la pure gnognotte. François, de son côté, est tout miel, en rajoute et se fait le serviteur zélé et naïf de Medhi. Peu à peu, le lecteur découvre le plan machiavélique de François... Des coccinelles dans des noyaux de cerise est un roman noir au rythme enlevé. Nan Aurousseau parle en connaisseur du milieu et brosse avec humour le portrait inquiétant d’un meurtrier.

Un roman sur l’univers carcéral. Le style d’écriture reproduisant le langage parlé est jubilatoire.

Anne


Des hommes sans femmes / Haruki Murakami. - Belfond, 2017.

Disponible ?

« À ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse […] vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre cœur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction. » Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.

Une série de nouvelles parlant d’hommes abandonnés ou sur le point de l’être par des femmes.

Anne


L'étrange histoire de l'ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples / Antonio Menna. - A vue d'oeil, 2015.

Disponible ?

Avec ce court roman, Antonio Menna nous offre une belle visite de Naples, ponctuée de rencontres piquantes et drôles avec le petit peuple, il décrit sa ville avec beaucoup de tendresse. L'enquête de Tony Perduto nous emmène dans une Naples souterraine et plus sombre, celle notamment des nantis et du "Parrain" local, le boss, le chef de clan mafieux.
Le récit est plein d'humour, les relations entre Perduto et sa mère envahissante ne manquent pas de piment ! Il en va de même des tentatives illusoires de Tony pour repousser la belle Marinella. Franchement pourquoi bouder ce plaisir ? Le roman peut vous paraître léger mais il n'en est rien. Cette enquête est drôle et touchante et l'histoire de cet ours est profondément triste. Et la visite de Naples vaut le détour. Alors n’hésitez plus !

Frédéric


Into the water / Paula Hawkins. - Doubleday (Side), 2017.

Disponible ?

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa soeur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa soeur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d'elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l'infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

Si vous avez aimé "la Fille du train", cette suite risque de vous laisser plus perplexe qu'au début de votre lecture : dans chaque chapitre on passe de l'un à l'autre des protagonistes de l'histoire, avec chacun sa vision propre de l'histoire. On se retrouve immergé dans un suspens haletant.

Amy


 

Plus de Coups de coeur adulte

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.