Bandeau inférieur

NOS SÉLECTIONS/Coups de cœur

Coups de cœur adulte



BD adultes, Manga

Une vie avec Alexandra David-Néel / Fred Campoy. - Bamboo édition, 2016.

Disponible ?

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

Une bd d'aventure remarquable sur un personnage au parcours pour le moins atypique et extraordinaire.

Amy


Quartier lointain (tome 1) / Jirô Taniguchi. - Casterman, 2002.

Disponible ?

Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance? C’est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour involontaire par sa ville natale. Profitant de l’occasion pour se recueillir sur la tombe de sa mère, il est alors projeté dans le passé. Il y revivra un morceau de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte, Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu’un à même de les comprendre. Et si l’on revivait sa vie ? A 40 ans, un japonais victime d’un étrange retour en arrière se retrouve plongé dans son adolescence.

Un des nombreux manga de J. Tanigushi, auteur talentueux de manga aujourd'hui disparu. La nostalgie de l'enfance, de l'adolescence sont au coeur de ce manga où l'on découvre le quotidien d'une famille japonaise d'après-guerre dont le mode de vie s'occidentalise peu à peu. On croit avoir sous les yeux un véritable roman autobiographique.
A tous ceux qui ont un a priori sur le genre manga, qui hésitent à se lancer parce qu'ils ne connaissent pas, commencez par cet auteur. Je peux vous conseiller également "Au temps de Botchan".

Amy


Tourne-disque / Zidrou. - le Lombard, 2014.

Disponible ?

BD Adultes "Tourne-disque" de Zidrou, célèbre papa de la BD Jeunesse "Ducobu" ou encore l'émouvante BD "Boule à zéro" !! Cette BD nous livre un récit intime, touchant et original. Sur fond de paysages aux couleurs douces, il offre un joli moment d'évasion et de réflexion, sur fond historique.

Donatienne


La lune est blanche / François & Emmanuel Lepage. - Futuropolis, 2014.

Disponible ?

Dans ce livre mêlant BD et photos, ces deux frères vous embarqueront dans leur incroyable et véridique aventure au cœur d'une mission polaire !! (Mourichon, lettre L) Septembre 2011. Emmanuel Lepage discute avec Yves Frenot, Directeur de l'IPEV, (l'institut polaire français) qui lui fait une proposition impensable : participer, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au coeur du continent antarctique ! Pendant 12 jours, 10 chauffeurs vont parcourir les 1 200 km qui séparent la base Dumont d'Urville de Concordia, et monter jusqu'à 3 200 m d'altitude !!

Eléa


La maison / Paco Roca. - Delcourt, 2016.

Disponible ?

Un an après le décès de leur père, deux frères et leur soeur reviennent dans la maison de leur enfance pour en organiser la vente. Mais chacune des vieilleries qu’ils jettent réveille une part enfouie de leur mémoire. La crainte que les souvenirs de cette vie passée au côté de leur père s’évanouissent au fur et à mesure que la poubelle se remplit les engage dans un échange empreint de nostalgie.

Donatienne


Documentaires

Saynètes et dialogues loufoques : adolescents et adultes / Sylvaine Hinglais. - Retz, 2008.

Disponible ?

Travailler la langue française à l'aide de jeux de rôles pré-construits devient facile grâce à ce livre illustré. Ces « dialogues caméléons » peuvent s’adapter :
- à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur…) ;
- à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ;
- à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère,
développer l’esprit d’analyse, encourager la créativité, surmonter les difficultés de
communication et d’insertion, etc. ;
- à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d’entraînement en atelier,
dynamique de groupe…).

Amy


Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience / Christophe André. - l'Iconoclaste, 2011 (1 CD).

Disponible ?

Un ouvrage très complet sur la pratique au quotidien de la "pleine conscience", expliquée par le psychiatre et psychothérapeute Christophe André. Il est considéré avec d'autres comme un des spécialistes de la méditation. Ce livre tente d'éclairer sur la façon de différencier l'urgent de l'important, et met l'accent sur le moment présent. Un pur moment de zenitude et de découverte de la lenteur de vivre.

Amy


Ecrits sur la pensée au Moyen Age / Umberto Eco. - Bernard Grasset, 2016, 1183 p.

Disponible ?

Umberto Eco n'était pas seulement un grand romancier ou un philosophe de premier ordre; c'était aussi un grand médiéviste, comme le prouve cette somme regroupant les écrits de toute une vie et qui permettent d'appréhender, sans difficulté et avec beaucoup de plaisir, la pensée particulière du Moyen-Age, ses modes de représentation et la transmission. Avec humour, science et érudition, Umberto Eco n'abuse jamais de son lecteur.

Vincent


UNE COLLECTION A SUIVRE...

Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie, les 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie, les 1001 jardins qu’il faut avoir vus dans sa vie, … C’est une chouette collection que celle des « 1001… qu’il faut avoir… dans sa vie » !
Collection qui touche à beaucoup de domaines culturels et permet aussi bien au lecteur novice qu’à celui averti de découvrir une mine d’informations. A déguster !


Fictions

The girls / Emma Cline (traduit de l'anglais). - Quai Voltaire, 2016.

Disponible ?

Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit au nord de la Californie à la fin des années 1960. Au début de l'été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Séduite par leur liberté, Evie se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d'une secte. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche à grands pas d'une violence impensable. Ce roman, à l'intrigue serrée, revisite avec une acuité intense, une épopée sanglante américaine. Il décrit parfaitement l'adolescence, son désir à tout prix d’appartenance, sa fragilité. Sont dépeints aussi les mécanismes insidieux et violents de la dépendance, la vie communautaire et ses dérives, les addictions, les plaisirs des sens et surtout l’éveil de l’adolescent au monde qui l'entoure. L’héroïne, Evie Boyd, cherche partout des "modèles ", fascinants même lorsqu'ils sont dangereux.

Frédéric


Tropique de la violence / Natacha Appanah. - Gallimard, 2016.

Disponible ?

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Cette polyphonie narrative, parfaitement maîtrisée, entrelace et dessine le destin de 5 personnages : Stéphane, travailleur humanitaire en ONG blanc, Olivier, policier humaniste qui passe ses nuits au poste dans ce coin de France, Bruce l'indigène écorché vif, chef de bande du quartier défavorisé de Kaweni surnommé Gaza, un bidonville, un ghetto, un dépotoir, un gouffre, une favela, un immense camp de clandestins à ciel ouvert. Marie, l'infirmière blanche venue de métropole est abandonnée par son mari, un bel époux noir car elle est stérile. Marie adopte Moïse, personnage central de l'ouvrage, enfant de migrant, rejeté par sa mère car ses yeux vairons sont signe de malheur.

Recueilli et élevé par Marie avec amour, Moïse se révolte lorsqu'il apprend la vérité sur ses origines et décroche de l'école. À la mort brutale de Marie, il perd pied. Pour Moïse, commence alors un voyage en enfer dont personne ne semble pouvoir l’extraire.

Frédéric


La bête / Catherine Hermary-Vieille. - A. Michel, 2014.

Disponible ?

À la frontière du mythe et de l'Histoire, Catherine Hermary-Vieille revisite la légende de la Bête du Gévaudan en explorant notre part secrète de violence et de bestialité. Catherine Hermary-Vieille, nous conte sa version des faits avec une très belle plume. Scène de violence, de viol s'enchaînent dans ces pages. Antoine, le personnage principal du roman est tout sauf un tendre et rien ne l’arrête dans sa frénésie meurtrière. Cette œuvre fascinante sonde les plus obscures pulsions humaines.

Frédéric


Vivre près des tilleuls /L’AJAR.- Flammarion, DL 2016, 127 p.

Disponible ?

Ecrit par dix-huit auteurs suisses romands, ce roman réussit le pari de faire croire à l’existence réelle de cette auteure fictive. Le dépositaire imaginaire de ses archives a retrouvé les brouillons d’un projet de roman.

Certains chapitres inachevés, dont les derniers mots n’apparaissent pas renforcent l’impression d’authenticité de l’auteure. Après une longue attente de deux ans, une jeune femme apprend qu’elle est enceinte. Les premiers chapitres parlent de la maternité avec sensibilité. Une complicité se construit jour après jour entre la mère et la fille. Ce bonheur éphémère s’éteint après une chute accidentelle de la petite fille à l’âge de trois ans.

Le temps du deuil est traité avec justesse. Après la disparition de sa fille, elle s’efface derrière les souvenirs qu’elle lui a légués. Ne supportant plus le climat de l’appartement peuplé des images de sa fille, elle quitte son mari et retourne dans la maison qu’elle occupait avant sa naissance. Dans cet environnement protégé, elle s’efforce de combler l’absence, de redonner un sens à sa vie. Ce livre est porté par une belle écriture qui exprime avec lucidité la souffrance d’une mère.

Catherine


The Husband's secret / Liane Moriarty. - Adult PBS, 2013.

Disponible ?

Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu elle aime souffriront.

Un roman qui s'apparente pour moi à un essai sur le pardon, le poids des secrets familiaux et un questionnement sur le sens de la foi, de la morale.

Pour ceux qui ne manient pas la langue de Shakespeare, la version française est également disponible dans nos bibliothèques.

Amy


 

Plus de Coups de coeur adulte

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.