Bandeau inférieur

Coups de cœur adulte



BD adultes, Manga

Chronosquad (4 tomes) / Grégory Panaccione ; Giorgio Albertini. - Delcourt, 2017.

Disponible ?

Rien ne nous a vraiment préparés à cette folle épopée mêlant science-fiction, polar, conte initiatique et roman sentimental décalé. Mais une chose est certaine, vous allez vivre une expérience de lecture jubilatoire... Bloch vient de recevoir l'appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d'adolescents d'un centre de vacances que l'expérience de ses coéquipiers, Penne et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique...

Un album étonnant qui gagne en profondeur au fur et à mesure que l'histoire avance aux détails historiques imperceptibles au néophyte.

Amy


Les petites victoires / Yvon Roy. - Rue de Sèvres, 2017.

Disponible ?

Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Formidable histoire que celle de ce père qui a decidé de prendre à contre-pied les recommandations des médecins vis à vis de l'autisme de son fils. Un récit touchant, toujours juste et finalement éminemment joyeux. Une bd positive qui aidera beaucoup de parents, que son enfant soit autiste ou non.

Amy


Chiisakobé (4 tomes / Minetarô Mochizuki). - le Lézard noir, 2015.

Disponible ?

“Je ne comprends pas grand-chose à cette époque d’aujourd’hui, mais les temps ont beau changer, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté.” C'est en apprenant la mort de ses parents dans l’incendie qui a ravagé la menuiserie familiale que Shigeji se remémore les sages paroles de son père. Faisant fi de sa peine, le jeune maître charpentier inexpérimenté va trouver dans ces mots la force d'entreprendre, coûte que coûte, la reconstruction de l’entreprise. Et, pourquoi pas, y puiser de quoi s'accomplir en tant qu'homme. Pour l’aider dans cette lourde tâche, Shigeji se fait assister par Ritsu, une jeune fille du quartier, qui vient habiter avec lui pour l’aider à gérer le quotidien des ouvriers. Mais Ritsu n’est pas seule et débarque avec cinq garnements privés de toit depuis que l’orphelinat du quartier a été lui aussi détruit dans l’incendie.

Un mangaka au dessin épuré, attaché aux détails les plus infimes, aux non-dits, aux émotions traduites par le jeu des postures et une ligne poétique du quotidien qui se dégage de l'ensemble des quatre tomes. Un petit bijou. 

Amy


Documentaires

1917, l'année qui a changé le monde / Jean-Christophe Buisson. - Perrin, 2016.

Disponible ?

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels. 1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde. 1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C’est aussi l’année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète. 1917, c’est également l’année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d’un État ; l’apparition de la notion de « guerre totale » ; l’émergence du mouvement dada et l’invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l’art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l’épopée de Lawrence d’Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de « l’as des as » et du « baron rouge »… L’ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l’aide d’une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres.

Une lecture non linéaire de l'histoire qui modifie notre regard sur le XXe siècle.

Amy


40 gestes qui sauvent / Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. - Larousse, 2017.

Disponible ?

Ce petit livre propose ainsi 40 "règles" à connaître, et à suivre pour adapter son comportement en cas de situation dangereuse ou d'accident. Ecrit par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, cet ouvrage se décompose en cinq grands chapitres : secourisme, incendie, risques de loisirs, risques naturels, risques technologiques. A l'intérieur, différents scénarii sont decryptés à travers les risques qu'ils représentent et les bons comportements que chacun d'entre nous devrait adopter.

Un bon outil pour toutes les personnes désireuses de se former aux premiers secours. Une info qui donne à réfléchir : chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 20 % de la population française connaissaient les gestes d'urgence.

Amy


Georges Guynemer / Jean-Marc Binot. - Fayard, 2017.

Disponible ?

Il ne lui a fallu que deux ans et demi pour devenir une légende. Engagé volontaire alors qu’il avait été dispensé de service pour raisons de santé, d’abord simple élève mécanicien, Georges Guynemer est le premier pilote à être cité au communiqué officiel du Grand Quartier Général, après avoir abattu son cinquième ennemi en février 1916. Dans les mois qui suivent, les victoires s’enchaînent et il est proclamé as des as, promu capitaine puis officier de la Légion d’honneur. A vingt-deux ans à peine. Pourtant la véritable histoire de celui qui a laissé son nom à d’innombrables rues, écoles et autres bâtiments publics reste mal connue, écrasée par une profusion d’hagiographies et d’ouvrages romancés. Rédigé à partir d’archives pour une part inédites, notamment celles de la famille de Guynemer, cet ouvrage cherche à dépasser le stade de l’épopée pour approcher celui de l’histoire, en soulignant les conditions qui ont permis la construction du « mythe Guynemer », notamment une aéronautique militaire embryonnaire à la recherche d’une figure de proue et une propagande qui tente d’humaniser un conflit, où l’on meurt surtout victime d’obus, sans voir le visage de son ennemi. Objet de culte, l’aviateur est élevé au rang d’icône nationale afin de maintenir le moral d’un pays entièrement mobilisé par l’effort de guerre, et d’offrir aussi bien aux « poilus » qu’à la population un héros d’exception, capable d’incarner le courage et la volonté, qualités présumées des Français.

Jean-Marc Binot est spécialiste de l’histoire militaire. On lui doit, entre autres, chez Fayard, Héroïnes de la Grande Guerre, et Le repos des guerriers.


L'auteur, Jean-Marc Binot, s'est pris de passion pour son héros. Il cherche, par l'analyse d'une abondante documentation, à faire revivre la splendeur d'un héros national.

Amy


UNE COLLECTION A SUIVRE...

Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.
La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.
Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques.

Collection qui touche à beaucoup de domaines culturels et permet aussi bien au lecteur novice dès 16 ans qu’à celui averti de découvrir une mine d’informations. A déguster !


Fictions

Les parapluies d’Erik Satie / Stéphanie KALFON.- Joëlle Losfeld, 2017, 211 p.

Disponible ?

Dans ce roman, l’auteure entreprend une analyse de la personnalité tourmentée du compositeur Erik Satie. A trente- cinq ans, il traverse une crise profonde. Rejeté, miséreux, victime du succès de Claude Debussy, il se retrouve seul à Paris après le départ de son frère Conrad. Dans son logement retiré d’Arcueil , il revit les évènements marquants de sa vie. Après sa disparition, ses amis y découvrent une multitude d’objets dont quatorze parapluies. Son mal de vivre l’a placé en retrait du monde musical. Elève au conservatoire de 17 à 21 ans, il ne supporte pas la discipline ni l’obligation de composer selon des règles rigides. Renvoyé une première fois pour son esprit rebelle, il tente sans succès de s’y intégrer une nouvelle fois. Lorsque sa belle-mère le chasse du domicile familial, il se réjouit d’avoir conquis la liberté. Un jeune poète l’introduit dans le cabaret du chat noir où se côtoient les artistes et marginaux de la capitale.

L’intérêt de ce livre réside dans l’observation du milieu artistique et intellectuel de Paris au 19ème siècle. Sa rencontre avec Debussy est celle de deux mondes opposés ; celui de la gloire et de l’infortune. A 42 ans, il rentre à la Schola Cantorum pour obtenir un diplôme de compositeur. Mais cette ultime récompense renforce les critiques à son égard. Il se replie alors dans une errance de vingt- sept années. Son apparence fantaisiste cache une détresse qui ne sera entendue qu’après sa mort.

Catherine


The handmaid's tale / Margaret Atwood. - Olf livres import, 2016.

Disponible ?

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Ce roman est paru en 1984 comme "1984" de George Orwell : faut il y voir une simple coïncidence? Dans tous les cas, Margaret Atwood met l'accent sur la fragilité de la liberté et notamment celle des femmes. En effet, elle y imagine une société américaine dans laquelle seule une certaine caste de femmes, les Servantes, auraient à donner la vie. Margaret Atwood dénonce les dérives, notamment celles des régimes totalitaires et des sombres heures de l'Histoire.

Ce roman a été distingué à de nombreuses reprises et a été finaliste en 1986 du prestigieux prix Booker. Le livre a été adapté au cinéma par Volker Schlöndorff en 1990 et a fait l'objet d'une série télévisée en 2017.

Amy


Hozuki / Aki Shimazaki. - Actes Sud, 2016.

Disponible ?

Une libraire tient une boutique de livres d’occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Mitsuko partage son temps avec sa mère, une ancienne détenue confectionnant des signets de fleurs séchées et son jeune fils Taro, un jeune métis sourd et muet. Elle mène une vie parallère où elle rencontre des amants occasionnels. Un jour, une femme entre dans sa librairie et, sensible aux liens qui s’établissent entre son enfant et celui de Mitsuko, elle programme des visites et sorties communes.

Anne


L'ordre du jour / Eric Vuillard. - Actes Sud Editions, 2017.

Disponible ?

L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si, au fondement de ses premiers exploits, se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht, entrant triomphalement en Autriche, dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Un regard à la fois ironique, amusé, mais aussi sans illusions sur la nature des hommes.

Avec lucidité, Éric Vuillard, inquiet d'un éternel retour, redoute de manière à peine voilée les risques de nouvelles barbaries possibles.

Avec une minutie d’horloger, il nous livre ici un récit magistral et savoureux.

Frédéric


Joie / Clara Magnani. - S. Wespieser éditeur, 2017.

Disponible ?

Ce livre se présente comme une narration en tryptique. Après la mort de son père, sa fille Elvira retrouve un manuscrit inachevé retraçant son histoire d’amour de quatre ans avec une journaliste belge. Cela ressemble au film Gigi et à des chapitres d’un livre qu’ils souhaitaient écrire ensemble. La journaliste va écrire sa version personnelle de cette histoire.

Anne


Villa Kérylos / Adrien Goetz. - B. Grasset, 2017.

Disponible ?

La Villa Kérylos, c'est une célèbre maison de la Côte d'Azur, construite au début du XXe siècle par Théodore Reinach, le frère de Joseph et Salomon. J, S, T. Je Sais Tout. Ces trois inséparables frères, aussi moustachus que savants, ont fait de cette maison tout entière décorée en style grec, la caverne aux trésors de l'érudition française. Elle a permis à Achille Leccia de sortir de son milieu. Achille découvre ainsi un monde de rêve et de poésie, il devient l’ami d’Adolphe Reinach, le fils de Joseph et de Fanny Reinach.

La villa Kérylos fait revivre un monde englouti, notamment par la Shoah : les Reinach y ressuscitent par quelques touches délicates et un raffinement subtil, des plaisirs que nous avons fini par oublier. Le récit est parfaitement maîtrisé, la langue un plaisir, et l'on ne peut que ressortir à la fois charmé et un brin mélancolique d'une évocation aussi originale.

Frédéric


Qu'il emporte mon secret / Sylvie Le Bihan. - Editions du Seuil, 2017.

Disponible ?

Ce roman est la confession d’une femme sur son amant. Il traite du thème de la résilience pour le viol dont celle-ci a été victime à l’âge de seize ans.

Anne


Purity / Jonathan Franzen. - Editions de l'Olivier, 2016.

Disponible ?

Purity, alias "Pip" est étudiante à Oakland, en Californie. Elle a grandi sans connaître l'identité de son père. Élevée par une mère ne lui dévoilant rien de sa vie, elle se tourne naturellement vers le journalisme d'investigation. Sa colocataire, Annegrete, la dirige alors vers l'Allemand Andreas Wolf, un lanceur d'alertes charismatique rappelant par bien des côtés Edward Snowden et Julian Assange. Depuis la base secrète de son ONG en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet. Tandis qu'ils se rapprochent dans une relation trouble, Andreas avoue à Pip son secret : il a tué un homme.

C'est un thriller qui n'épargne pas les pouvoirs et ceux qui en abusent. Mais aussi un roman d'amour désespéré dans lequel le sexe et les sentiments s'accordent rarement. On l'aura compris : jamais Franzen n'aura été aussi audacieux, aussi imprévisible que dans ce roman à la fois profond et formidablement divertissant.

Frédéric


 

Plus de Coups de coeur adulte

Vos coups de coeur nous intéressent...

Un roman, un documentaire, une BD, un DVD,... vous a séduit, enchanté, captivé. Vous aimeriez communiquer votre enthousiasme. N'hésitez pas, faites  nous partager vos coups de coeur.