Comment avoir des données fiables sur l'épidémie ? Cette crise sanitaire va-t-elle changer la face du monde ou, au moins, nos habitudes ? Voici notre sélection d'articles de qualité sur l'épidémie de coronavirus.

Les difficiles données de l'épidémie, de l'Oise à Singapour

Les chiffres de l'Institut Pasteur décortiqués par Le Courrier Picard et Oise Hebdo

Le Courrier Picard et Oise Hebdo analysent les chiffres publiés par l'Institut pasteur sur les tests réalisés au tout début de l'épidémie en France : 26% des 661 personnes testées en raison de leur lien au lycée de Crépy-en-Valois (et 41% des personnes ayant directement fréquenté le lycée) ont été infectées par le virus et ont développé des anticorps.

Lire Le Courrier Picard

Lire Oise Hebdo

Épidémie de Covid-19 : l'Institut Pasteur sort les chiffres

Nicolas Martin, dans La méthode scientifique, fait un résumé des conclusions partielles publiés récemment par l'Institut pasteur sur l'épidémie : un taux de létalité du virus de 0,53% (1 mort pour 200 contaminés) et un taux de reproduction de la maladie passé de 3,3 à 0,5 à la faveur du confinement.

En pleine 2e vague, Singapour prolonge le confinement d'un mois

Après avoir remarquablement réussi à contenir l'épidémie dans un premiers temps, Singapour a enregistré récemment des milliers de cas de covid-19. La fermeture des écoles et des entreprises non essentielles et le confinement des habitants chez eux devaient prendre fin le 4 mai mais ont dû être prolongés..

Lire

Coronavirus : âge, sexe, département… la hausse de la mortalité française en six graphiques

Le Monde analyse les chiffres de la surmortalité en France par rapport à 2018 et 2019 : cette surmortalité est inexistante dans de nombreux départements mais elle serait, en l'état actuel des connaissances, de +56% dans l'Oise et jusqu'à +129% dans le Haut-Rhin.

[en anglais] Tracking covid-19 across deaths across countries

Le prestigieux journal The Economist tente d'aller plus loin dans l'analyse de la qualité des données sur le virus, par-delà les imprécisions et les incertitudes des données produites par chaque État.

Lire

Quels traitements et quel déconfinement ?

Comment le coronavirus s’attaque à l’entier de notre corps

Cœur, reins, poumons, système digestif et cerveau : le journal suisse Le Temps détaille les effets du Coronavirus sur notre organisme.

Lire

Coronavirus : une étude préliminaire peu probante sur l'hydroxychloroquine aux États-Unis

Le débat fait toujours rage sur l'efficacité et l'innocuité du traitement promu par le professeur Didier Raoult. Une étude américaine importante conclut à l'inefficacité et à la dangerosité du traitement hydrochloroquine/azythromicine dans certains cas, mais France Info rappelle que cette étude n'est pas dénuée de biais.

Sortir d'un confinement aveugle

S'ils reconnaissent l'efficacité du confinement dans la lutte contre l'épidémie, deux médecins mettent en gardent dans La Recherche contre ses effets économiques et sociaux et proposent un "confinement personnalisé".

Lire

Franck Riester : “La réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode”

Les bibliothèques publiques françaises, y compris celles de Compiègne, sont fermées depuis la mi-mars et cette fermeture devrait se prolonger au-delà du 11 mai. Le ministère de la Culture remercie les bibliothèques des collectivités pour leur travail pendant la crise sanitaire et travaille à des préconisations pour le déconfinement.

Lire

Réflexions et prospectives : que va changer la crise sanitaire ?

Coronavirus : cuisine, courses, télévision… 8 effets du confinement sur le comportement des Français

Les Échos reprennent une étude du cabinet Nielsen : depuis les mesures de confinement, les ventes de farine ont augmenté de 168% alors que les ventes de champagne ont chuté de 52%. Les jeux vidéo et les jeux d'argent en ligne ont massivement augmenté.

Lire

Les futures épidémies que nous vivrons

Le youtuber Léo Grasset (DirtyBiology) revient à ses premières recherches et interroge le chercheur Serge Morand sur le lien entre écosystèmes, biodiversité et épidémies.

Regarder la vidéo

Évaluation au 20 avril 2020 de l'impact économique de la pandémie de COVID-19 et des mesures de confinement en France

Ce long document de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE - Sciences Po) présentent de multiples observations sur les changements induits par la crise sanitaire.