Voici 15 ressources sérieuses et sourcées, rassemblées par les bibliothécaires de Compiègne pour favoriser une information de qualité sur l'épidémie de covid-19.

Cette liste n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à nous suggérer des articles que vous auriez trouvé intéressants et rigoureux de votre côté.

1. "Coronavirus : la liste des prétendus conseils "simples et accessibles à tous" à ne pas suivre"

Un article de Thomas Saint-Cricq pour l'AFP Canada qui désamorce de nombreuses rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux, les e-mails et les messageries instantanées concernant les caractéristiques du virus et les moyens de s’en prémunir.

> Lire

2. "« La Covid-19 est un réel danger ! », deux scientifiques font le point sur le coronavirus SARS-CoV-2"

Tribune de Laurent Lagrost (directeur de recherche à̀ l’INSERM) et Didier Payen (ancien chef du service d'anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière) expliquant les incertitudes sur le covid-19 et les quelques données fiables.

> Lire

3. "Coronavirus : la courbe des cas en France suit-elle vraiment celle de l'Italie avec neuf jours de retard ?"

Un article de fact-checking de Luc Peillon et Christelle Perrin, permettant de constater que seule la différence éventuelle dans les systèmes de santé permet de penser que la France ne suivrait pas, avec une dizaine de jours de retard, la trajectoire de l’Italie en matière d’évolution de l’épidémie.

> Lire

4. "Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ?"

L'équipe de Nicolas Martin (La Méthode Scientifique, sur France Culture) fait le point sur les données scientifiques concernant la lutte contre le covid-19 et l'apparent succès d'un médicament traditionnellement destiné à lutter contre le paludisme.

> Lire

5. "Coronavirus : agissez aujourd’hui – Politiciens, Managers : que devez-vous faire et quand ?"

Traduction de l’article du journaliste indépendant Tomas Pueyo, appuyé sur des données de Worldometers et donnant une idée possible de l’évolution de la pandémie dans les prochaines semaines.

> Lire

6. "Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news"

Liste de ressources établies par la rédaction de France Inter pour se renseigner en évitant les rumeurs et fausses nouvelles.

> Lire

7. "Avis du Conseil Scientifique Covid-19 du 12 mars 2020"

L'avis du Conseil scientifique Covid-19 qui a conduit les autorités à prendre progressivement des mesures de confinement.

> Lire

8. "Comment la Chine a laissé échapper le coronavirus"

Article du grand quotidien suisse Le Temps racontant les premières étapes de la diffusion du coronavirus en Chine.

> Lire

9. "Coronavirus : en Corée du Sud, l’inquiétude monte après la découverte de 142 cas supplémentaires"

Article du 22 février expliquant comment les mécanismes de honte et de secret au sein d’un groupe religieux coréen ont permis sa propagation, faisant de la Corée du Sud le deuxième foyer du virus dans le monde après la Chine.

coronaviruslines by markhandley

Ressources à suivre :

10. "Coronavirus Covid-19 Global Cases"

La carte en temps quasi-réel de l’université John Hopkins (Baltimore, Maryland).

11. "Covid-19 en France"

Une carte du même type concernant la France, région par région.

> Consulter

12. "Flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)"

Le site en français de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS / WHO) sur la pandémie.

En anglais :

13. "Here’s what coronavirus does to the body"

Article de National Geographic sur la manière dont le covid-19 attaque l’organisme.

> Lire

14. "Impact of non-pharmaceutical interventions (NPIs) to reduce COVID-19 mortality and healthcare demand"

Rapport de l'Imperial college sur l'efficacité potentielle des mesures de confinement.

> Lire

15. "Expected impact of school closure and telework to mitigate COVID-19 epidemic in France"

Rapport de l'Inserm établissant l'impact potentiel des mesures de fermeture des écoles et de télétravail en France