Bandeau inférieur

Archive Soirées débats

Rencontre littéraire : Olivier Barrot à la Bibliothèque Saint-Corneille le 19 octobre 2011 sur le thème "Comment donner envie de lire?"

©caspevi.comJournaliste, producteur et présentateur de l’émission littéraire Un livre un jour sur France 3, Olivier Barrot est l’un des visages incontournables du paysage audiovisuel français.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, au nombre desquels Décalage horaire (Folio, 2007), L’Ami posthume (Grasset, 2008) ou encore La Vie culturelle dans la France occupée (Gallimard, 2009), Olivier Barrot est aussi un infatigable voyageur, doublé d’un inlassable propagandiste de la littérature.
 
Au cours de cette soirée placée sous le signe de la transmission littéraire, Olivier Barrot n'a pas manqué d’évoquer, avec le style si personnel qui est le sien, la genèse de ses interventions télévisées et ses lectures de prédilection.


"La littérature italienne et le Risorgimento", conférence par Mme Laura Founier-Finocchiaro, le 10 mai 2011 à la Bibliothèque Saint-Corneille

Dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire de l’unité italienne, la bibliothèque Saint-Corneille a accueilli, en partenariat avec l’association Compiègne-Arona, Mme Laura Fournier Finocchiaro, maître de conférences d’italien à l’Université Paris 8. Elle a tenu une conférence exceptionnelle sur « le Risorgimento et la littérature italienne » le mardi 10 mai 2011 à 20h30.
Au cours du XIXème siècle, la péninsule italienne, divisée en douze états, fut réunifiée et transformée en État-nation. Cette période, que l’on nomme Risorgimento (résurrection) fut déterminante pour les auteurs qui contribuèrent à créer l’identité nationale de leur pays.
 


Soirée débat « Vie associative : réalités, difficultés et perspectives », animée par Jean Karinthi, le 17 décembre 2010 à la Bibliothèque Jacques-Mourichon

Dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer son cinquantième anniversaire, le CLEP, Cercle Laïque d’Education Populaire a convié toutes les personnes intéressées, membres ou non de la vie associative, à une soirée-débat le 17 décembre 2010 à 20h30 à la bibliothèque Jacques-Mourichon sur le monde associatif : son évolution, son contexte actuel, son avenir.  À partir d’une table ronde inter associative et d’un dialogue avec le public, ont été abordées les réalités, les difficultés et les perspectives de la vie associative dont son rôle dans la cité.
Entrée libre



Conférence et exposition sur le cinéma français des années 20


Conférence
Le cinéma des années 20 : un art riche et novateur
par Laurent Veray, Maître de conférence à Paris X Nanterre
Jeudi 5 novembre 2009 à 20h30 à la Bibliothèque Saint-Corneille

Exposition
Le cinéma français des années 20
Photographies du film  L’argent de Marcel Lherbier
30 octobre - 18 novembre 2009 au Cloître Saint-Corneille







Conférence de Yvanne Chenouf le 17 avril 2009 à Saint-Corneille


A l’invitation de l’Association Française pour la Lecture, Yvanne Chenouf a partagé, avec la centaine de parents et de professionnels présents, ses connaissances sur le thème du doudou  dans la littérature jeunesse. On a découvert la richesse des représentations du doudou dans l’illustration jeunesse et mieux compris leur sens.