Bandeau inférieur

Archive Divers

Rencontres Ciné-Histoire, projections et débats le mardi 8 novembre et le mercredi 9 novembre à 19h à la Bibliothèque Saint-Corneille

dans le cadre des rencontres Ciné-Histoire du 10ème Festival du film de Compiègne, deux projections et rencontres seront organisées à la Bibliothèque saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier :

  • Mardi 8 novembre à 19h Bibliothèque Saint Corneille (entrée libre) : ciné-histoire "Autour de l'oeuvre de Julien Gracq".
    Présenté par Annette Becker, historienne, spécialiste des représentations culturelles au XXe siècle, qui évoquera l'édition récente des "manuscrits de guerre" de Julien Gracq. Rencontre modérée par Laurent Véray, directeur artistique du festival. L’intervention sera suivie de la projection de l'adaptation cinématographique du roman Un balcon en forêt (1978) par Michel Mitrani. 
     
    Projection du film Un balcon en forêt (1978) de Michel Mitrani - 2h42
    Avec Humbert Balsan, Aïna Walle, Yves Afonso, Serge Martina, Jacques Villeret, Jacques Charby
     
    Mobilisé en octobre 1939, le lieutenant Grange gagne son affectation : dans la forêt des Ardennes, une maisonnette maquillée à la hâte en casemate antichar. Isolé du monde, sans téléphone et responsable d'un matériel de guerre quelque peu démodé, il organise le train-train des trois soldats dont il a le commandement. Le film dévoile la vie quotidienne de soldats français durant  la « drôle de guerre ». L’un d’entre eux rencontre une femme avec laquelle il vivra un temps l'illusion du bonheur.
  • Mercredi 9 novembre à 19h Bibliothèque Saint-Corneille (entrée libre) : CINE-HISTOIRE « L’affaire Vacher, un tueur surnommé Jack l'éventreur du Sud-est à la fin du XIXe siècle »
     
    Présenté par Jean-Marc Berlière, professeur émérite d’histoire contemporaine et spécialiste de l'histoire criminelle. Rencontre modérée par Laurent Véray, directeur artistique du festival.
     
    Projection du film Le Juge et l'assassin(1975) de Bertrand Tavernier - 1h50
    Avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert
     
    En 1893, un ancien sergent d'infanterie, Joseph Bouvier, traumatisé par une déception amoureuse abat sa fiancée et tente de se suicider. Libéré de l'asile où son geste l'a mené, esprit simple et exalté, il parcourt les villages de la campagne ardéchoise de victime en victime. Mais un juge de province le suit patiemment à la trace…

    Présence exceptionnelle de Bertrand Tavernier
    (sous réserve) pour un débat après la projection.
    Réalisateur, scénariste, écrivain, président de l’Institut Lumière, auteur de films aussi divers que Coup detorchon, L.627, L’Horloger de Saint-Paul, Un dimanche à la campagne. Cinéphile passionné, il a contribué à la redécouverte en France de l’œuvre merveilleuse de Michael Powell et Emeric Pressburger (Les Souliers rouges, Le Narcisse noir…).

Conférence "Le Quai d'Orsay impérial, ou les coulisses de la diplomatie sous Napoléon III" par Yves Bruley, vendredi 28 octobre 2011 à 18h à la Bibliothèque Saint-Corneille

Parler des « coulisses de la diplomatie » fait un peu publicitaire. Et pourtant, la diplomatie ne se limite pas à ce que le public voit sur la scène. Le décor, sous le Second Empire, c’est un ministère flambant neuf (le Quai d'Orsay est inauguré en 1853) mais où les diplomates ne seraient que des figurants, Napoléon III décidant tout, tout seul. La réalité est différente. Pour comprendre comment la France a décidé d’agir en Crimée, en Italie, en Chine, au Mexique, et comment elle a perdu son duel avec Bismarck, il faut changer de perspective, se placer à l’intérieur même du Quai d'Orsay ou des ambassades, regarder la diplomatie de Napoléon III avec les yeux des diplomates, savoir comment la diplomatie se fait au jour le jour et quelle est l’influence de ces hommes discrets dans la politique de Napoléon III.
Yves Bruley, agrégé et docteur en histoire, assistant du professeur Jean Tulard à la Sorbonne de 1995 à 2003, aujourd’hui chargé de mission à l’Académie des sciences morales et politiques et maître de conférences à Sciences-po.


Séminaire "Impressions d'architecture" le 21 octobre 2011 à Thionville

Pour voir la présentation du séminaire "Impressions d'architecture", à Thionville le 21 octobre 2011 : cliquez ici


« Cinq jours pour les droits de l’enfant », expositions, projection, rencontres, débats du 4 octobre au 8 octobre 2011 dans les bibliothèques Saint-Corneille et Jacques-Mourichon

©PartageLes bibliothèques ont proposé une semaine placée sous le signe des droits de l’enfant.
Elles y ont associé Partage, Grandir Ensemble, Association Française pour la Lecture, Association de Médiation Interculturelle et Amnesty international. Les animations programmées ont sensibilisé grands et petits aux droits qu’ont les enfants d’ici et d’ailleurs de grandir sans violence, en ayant accès à l’instruction et au jeu.

Mardi 4 octobre à 20h30 à la bibliothèque Saint-Corneille : projection du film Les Enfants invisibles, série de courts métrages réalisés pour l’UNICEF par Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Ridley Scott, Stephano Veneruso et John Woo.
 
Mercredi 5 octobre de 14h à 17h : animations pour tous proposées par les associations dans le cloître Saint- Corneille toutes les heures de 14h à 17h
Les associations ont proposé différents jeux pour toutes les tranches d’âge :
-          Pour les 0/5 ans : Grandir ensemble proposait des jeux et des lectures pour les plus petits.
 
-          Pour les 6/10 ans : jeu de cartes coopératif de l’association Partage
Vous devez tous ensemble réussir votre mission de parrainage ! Sur la base d’un jeu des 7 familles sur les droits de l’enfant avec 6 pays représentant les familles (Burkina Faso, Haïti, les Comores, le Brésil, le Cambodge et la Roumanie). Chaque joueur devient parrain d’un  ou de plusieurs enfants  en difficulté  dans un pays du monde. Il doit aider cet enfant à vivre dans de meilleures conditions. Pour cela, grâce à ce parrainage, le joueur doit  permettre à l’enfant  d’aller à l’école, d’avoir des loisirs et un suivi de sa santé.

-          Pour les 8/12 ans : jeu de l’oie proposé par l’Association Française pour la lecture
 
-          Pour les 10/15 ans (collégiens) : jeu de plateau, "Astérix et les droits de enfant" proposé par l’Association de Médiation Interculturelle
 
 
-          Pour les adolescents et adultes : Amnesty international a proposé le jeu de l’île, jeu de rôle. Soyez rescapés d’un naufrage ou habitants d’une île lointaine ! Un jeu de rôle pour apprendre à comprendre les autres.

Mercredi 5 octobre à 20h30 à la bibliothèque Saint-Corneille : conférence débat avec Claire Brisset, ex-directrice de l'information de l’Unicef et défenseur des enfants pendant 6 ans. Soirée animée par Jean-Pierre Weisselberg.

Samedi 8 octobre de 14h à 17h à la bibliothèque Saint-Corneille : jeu de piste au sein de la bibliothèque proposé par l’association humanitaire Partage. Pour les enfants (à partir de 7 ans) accompagnés de leurs parents. Un goûter, offert par Artisans du monde, et une remise de diplômes ont clôturé la fin du jeu.
 
Deux expositions, l’une sur les droits des enfants et la seconde présentant les associations participantes, ont été visibles dans les bibliothèques Saint-Corneille et Jacques-Mourichon.  


Journées du patrimoine le 17 septembre 2011 à la bibliothèque Saint Corneille

©Stéphane VermeirenA l'occasion des journées du patrimoine, nous vous avons proposé une présentation du Cellier et de livres patrimoniaux autour du thème "D'où viennent les livres?", question récurrente des lecteurs qui viennent admirer les trésors de la Réserve Précieuse. Que sont devenus les livres de l'ancienne bibliothèque abbatiale? Combien de livres qui la constituaient sont-ils encore conservés au Cellier aujourd'hui? Comment les collections se sont-elles progressivement enrichies? Nous vous avons proposé de découvrir plusieurs livres patrimoniaux pour répondre à ces questions et esquisser ainsi l'histoire de la collection et celle de la Bibliothèque Saint-Corneille.

Ces présentations ont été aussi l'occasion de visiter l'ancien cellier des moines de l'Abbaye Saint-Corneille, situé sous le réfectoire aujourd'hui disparu, très belle salle voûtée qui abrite les fonds les plus précieux de nos collections patrimoniales : Réserve Précieuse, Fonds local, Fonds Jacques-Mourichon, Fonds johannique, Fonds Hoffman. Habituellement réservé aux chercheurs et aux auditeurs des Trésors du Cellier, il a été accessible à tous lors de ces animations.


Bac-en-bib' 2011



Durant le mois de Juin,
la Bibliothèque proposait aux étudiants de venir réviser
leurs examens dans un espace aménagé pour l’occasion dans le Cloître.


Atelier « Rock et animaux », le samedi 18 juin 2011 de 13h30 à 18h à la Bibliothèque Jacques-Mourichon

Au cours de cet atelier, les enfants de 7 à 10 ans ont enregistré un disque dont ils ont été les auteurs, compositeurs et concepteurs graphiques. Encadrés par deux musiciens du groupe « Le Club des chats », les enfants ont écrit une chanson, ont manipulé divers instruments puis ont réalisé une pochette de disque, un fanzine et un badge. Chaque enfant est reparti avec le CD qu’il a créé ! 




La Chorale Chorut's le 4 mai 2011 à la Bibliothèque Saint-Corneille

Habituellement animés par les jeunes élèves du Conservatoire de musique de Compiègne, les concerts du mercredi ont accueilli des étudiants le mercredi 4 mai de 16h30 à 17h15, à la bibliothèque St Corneille.

Couvrant de nombreux genres, neuf choristes de la chorale Chorut's, et quelques musiciens des associations Stravaganza et Ocata, ont joué et chanté leurs dernières productions.


Projections de films documentaires du 14 au 16 avril 2011 à la Bibliothèque Saint-Corneille dans le cadre du Festival Les Chevaux du monde

Unique en Europe, le festival « Les Chevaux du monde » est un lieu d’échanges et de rencontres pour les réalisateurs, les écrivains, les artistes et le public. Des films documentaires (cultures équestres, peuples cavaliers, voyage, aventure et découverte) seront projetés à la Bibliothèque Saint-Corneille, salle Michèle Le Chatelier :




La guerre de Cent Ans :
guerre de succession et naissance d’une nation

Conférence – rencontre organisée en partenariat avec la Société Historique de Compiègne

Lundi 28 mars 2011 à  la Bibliothèque Saint Corneille 
Philippe Racinet, historien, nous a plongé dans les origines du conflit entre les Plantagenêt et les Valois. Comment ce conflit, qui se cristallise au départ autour de la Guyenne, a-t-il pu gagner tout le royaume de France ?
Godefroy Ségal, metteur en scène passionné par les figures de Bertrand du Guesclin et Charles V, nous a raconté pourquoi cette époque a retenu son attention et comment est né le désir d’écrire un spectacle s’articulant autour de la bataille de Cocherel, en 1364. Deux approches captivantes d’une époque où se mettent en place les principaux fondements de la civilisation qui nous porte encore, trait d’union entre le monde antique et l’occident moderne.

Une conférence-rencontre organisée en amont du spectacle épique de Godefroy Ségal "Les chiens nous dresseront. Cocherel 1364 La naissance d’une nation d’esprit". Mardi 10 mai 20h00. Espace Jean Legendre. Entrée gratuite. Réservation conseillée au : 03 44 92 76 76



Le Printemps des Poètes dans les Bibliothèques

Du 7 au 21 mars, la 13ème édition du Printemps des Poètes a cette année pour thème : d’infinis paysages.
« Exprimer les liens profonds qui unissent l’homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages, forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés. »

À cette occasion, les Bibliothèques vous ont proposé une sélection d’œuvres sur ces infinis paysages et vous ont invité au plus poétique des voyages.

www.printempsdespoetes.com



Inauguration du cloître de la Bibliothèque Saint-Corneille le samedi 22 janvier 2011

ZoomLe cloître Saint-Corneille a été inauguré par Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication, dans sa version intégrale entièrement restaurée.

C'est un vestige (avec le Cellier et la Salle capitulaire) de l’ancienne Abbaye Saint-Corneille. Les deux premières ailes du cloître rénovées depuis 2007 accueillent depuis une salle de lecture ainsi qu’un espace d’exposition et d’animation des Bibliothèques de la Ville. La rénovation des deux dernières ailes, menée avec les mêmes exigences historiques et esthétiques que celle des premières ailes, permettra d’accueillir un espace d’exposition consacré à l’histoire de l’Abbaye Saint-Corneille. Cet espace sera une annexe du musée Antoine-Vivenel dont l’ouverture est prévue pour le dernier trimestre 2011. Les visiteurs pourront alors y découvrir un bel ensemble de sculptures religieuses pour la plupart encore jamais exposées et restaurées pour l’occasion.



À l’approche de Noël : mardi 14 décembre à la Bibliothèque Saint-Corneille

Les bibliothèques et l’UTC ont proposé une soirée entre musique et mots le mardi 14 décembre 2010 à la Bibliothèque Saint-Corneille :
 
1930 : Concert par les étudiants de l’UTC (harpe, chant, piano, saxophone, violon,  guitare, violoncelle, trompette).
À  travers un répertoire varié, allant de  Schubert à Albéniz en passant par Fauré,  les étudiants ayant intégré la musique dans leur cursus, ont éprouvé, pour notre plus grand plaisir, leur aptitude à se produire en public en formation de musique de chambre.

2030 : Florilège de textes sur Noël lus par le groupe Les mots à voix haute 



Atelier Mangas (exceptionnellement à l'Espace Saint-Pierre des Minimes)

Atelier animé par Nicolas Hitori De, auteur de bande dessinée (Spell Checkers) et illustrateur (Witchmag...), et proposé dans le cadre de l'exposition Impression japonaise.

En suivant cet atelier avec Nicolas Hitori De, vous pourrez vous familiariser aux nombreuses techniques de création d’un manga (création de personnages, écriture de scénario, découpage de l’histoire, réalisation...).

Pour les enfants à partir de 12 ans, les mercredis 29 septembre, 13 octobre et 27 octobre de 14 h 30 à 17 h 30, à l'Espace Saint-Pierre des Minimes.
Renseignements et inscriptions : Stéphanie Dauzat au 03 44 20 26 04 (stephanie.dauzat@mairie-compiegne.fr)


Atelier Shodô , calligraphie japonaise (exceptionnellement à l'Espace Saint-Pierre des Minimes)

Cet atelier a été animé par Chieko Imamura, et proposé dans le cadre de l'exposition Impression japonaise le samedi 16 octobre à l'Espace Saint-Pierre des Minimes.


Shodô désigne en japonais « la voie de la calligraphie ». C’est aussi l’art de l’écriture. Son apprentissage demande concentration, calme et patience. Son but est identique à celui de tous les arts martiaux traditionnels japonais : la prise de conscience et l’harmonisation du plein et du vide. Chieko Imamura pratique le shodô depuis l’âge de quatre ans. Elle est classée « maître » au sein de la fédération japonaise.


Jeu de piste, le samedi 2 octobre 2010 à la Bibliothèque Saint-Corneille


En partenariat avec l’association Partage, les bibliothécaires ont fait découvrir aux familles les droits de l’enfant lors d’un jeu de piste dans la ville. L’étape à la bibliothèque Saint-Corneille a permis aux enfants de s’interroger sur le droit à l’éducation dans différents pays. Un court film sur une école à Madagascar leur a également été présenté.


Soirée crime à la bibliothèque, le samedi 19 juin 2010


Une troupe de comédiens entraîne les spectateurs dans le drame…à chaque groupe d’avancer dans la résolution de l’énigme. Entre cluedo et jeux de rôle. A partir de 10 ans.





"Glissements progressifs du plaisir"


Journée de prospective sur les incidences du numérique sur les métiers du livre, organisée par les Bibliothèques de la Ville de Compiègne et la Bibliothèque Publique d'Information,
le lundi 14 juin 2010 à Compiègne.
En savoir plus...



Concours photos "Bib en boîte"
(du 1er avril 2010 au 30 juin 2010)


Ce concours a été ouvert à tous les photographes amateurs (adultes et enfants). Les participants ont envoyé une à cinq photos prises au sein de la Bibliothèque Saint-Corneille et illustrant la question suivante : « Que fait le public dans sa bibliothèque ? ».
A l’issue du concours, le jury a récompensé trois lauréats. Les critères du jury étaient : humour, créativité, esthétique et qualité technique.

© Emile Freville

© Emeline Gonzalez

© Roel Verhoog


Atelier de fabrication de doudou le mercredi 6 mai 2009


Deux ateliers animés par le musée de la poupée de Paris ont permis à une quinzaine de tout petits de réaliser un ours en tissus qui leur ressemble.














15 décembre 2007 : Inauguration de la nouvelle bibliothèque Saint-Corneille.



La bibliothèque a été inaugurée par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication et Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne, en présence des architectes Patrick Mauger et Thierry Algrin (ACMH).










Lire en fête le 14 octobre 2006 : le Petit Prince a 60 ans

Cette année, Lire en fête à Compiègne a été l'occasion de célèbrer le soixantième anniversaire de la publication française du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry. Une séance de conte et atelier créatif le matin pour les enfants, une conférence d'Alban Cerisier, éditeur chez Gallimard l'après-midi, une lecture musicale de la Lettre à un otage le soir ont ponctué la journée.